Schtroumpfs en Corée


Voici mes souvenirs d’enfances liés à vos petits lutins bleus. 

J’avais l’âge de mon petit ourson, quatre ans quand je les découvris pour la première fois à la télévision. Par bonheur, on venait d’acheter un téléviseur couleur, comme beaucoup d’autres foyers sud-coréens au début des années 1980, ce qui me permit de bien m’émerveiller devant cette belle couleur bleue des Schtroumpfs. 

On attendait l’heure de ce dessin animé d’autant plus fiévreusement qu’il ouvrait la diffusion du soir de la télévision à 17 h 30. Il a été diffusé sur la chaîne de télévision nationale, KBS.

A l’époque, seules quatre chaînes hertziennes étaient disponibles. Et pour économiser l’électricité, les horaires de diffusion étaient limitées. 

Je ne m’en souviens pas très exactement, mais c’était à peu près de 6 h à 11 h et de 17 h 30 à 0 h en semaine, de 6 h à 11 h 13 h à 0 h pour samedi et toute la journée pour dimanche.


A l’époque, nous n’avions pas autant de choix qu’aujourd’hui pour les programmes de la télé. Les programmes pour enfant entre 17 h 30 et 19 h en semaine et le matin en week-end. Et les films étrangers vers 22 h le week-end après les infos de 21 h, etc.

Les aventures de ces petites créatures tellement mignonnes suscitèrent un tel engouement chez tous les enfants de ma génération qu’on connaissait tous par cœur les noms des principaux « schtroumpfennages » : 

le Grand Schtroumpf(파파스머프), la belle Schtroumpfette(스머페트), l’incontournable Schtroumpf à lunettes(똘똘이), le Schtroumpf bricoleur(편리), le Schtroumpf paresseux (게으름뱅이), le Schtroumpf gourmand(욕심이), le Schtroumpf grognon (투덜이), le Schtroumpf costaud(덩치)…

Sans oublier ce méchant sorcier Gargamel, son chat Azraël et son assistant Scrupule. 

Par ailleurs, les Schtroumpfs revenait jusqu’en 1991 presque tous les ans avec une nouvelle saison et toujours avec de nouveaux personnages, tels que le bébé Schtroumpf (trop mignon, celui-là) Papy Schtroumpf, les petits Schtroumpfs dont Sassette, Scrupule, etc.

Aujourd’hui, cette série de dessins animés est disponible, en Corée, sur Netflix et YouTube. Ainsi, mes petits ont pu découvrir cet univers si passionnant des petits lutins. Ils adorent d’autant plus qu’ils s’amusent à l’idée que leurs parents l’ont regardé quand ils avaient leur âge ! 

Les autres enfants connaissent aussi les schtroumpfs, comme tous les parents doivent faire comme moi, les montrer à leurs petits et leur raconter leur souvenirs liés à ces petites créatures. 

A tel point que dans les livres présentant le Royaume de Belgique, on parle d’abord des Schtroumpfs ! 

Ici, la Belgique est connue, entre autres, pour ses bières, ses gaufres et chocolats et ses moules frites. Le couple de mon beau frère a même fait un séjour en Belgique pour déguster le plus de bières belges possible ! 



Commentaires