Le roi Yeongjo, le grand-père du roi Jeongjo (1752-1800), le héros de la série, « The Red Sleeve », était l’un des plus grands roi de Joseon. Lorsqu’il accéda au trône, la Cour était divisée en deux partis principaux, Noron et Soron, et un parti mineur, Namin.
Pour maintenir un bon équilibre entre ces différentes factions, le monarque adopta une politique, baptisée « Tangpyeong ». Elle consistait notamment à nommer à des postes du gouvernement des officiers appartenant à tous ces partis de manière équitable. Yeongjo voulut surtout contrebalancer Noron dont le pouvoir avait dangereusement grandi depuis son accession à la couronne. Son petit-fils Jeongjo héritera de cette politique de cohésion.
Pourtant, à la mort de Jeongjo en 1800, Noron s’emparera entièrement du pouvoir et en abusera alors que le nouveau souverain, le roi Sunjo n’avait encore que dix ans. Ce qui signa le début du déclin de la dynastie de Joseon (1392-1910)…
Revenons à la Cour de Yeongjo. En 1743, lorsque le souverain allait désigner un officier de Soron, Park Pil-bu (1687-1752) à un poste clé de la Cour, les officiels de Noron s’y opposèrent virulemment.
Or, Park Pil-bu était un grand érudit et fonctionnaire efficace qui avait fait preuve de ses compétences en s’acquittant de nombreuses charges importantes à la Cour.
Indigné, Yeongjo fit peindre un chien qui aboie à son peintre préféré, Kim Du-ryang (1696-1763). Puis, il écrivit, lui-même, en haut de la peinture, un poème fustigeant ses courtisans qui ne pensaient à leur parti au détriment de l’intérêt public de l’État.
« Alors que ta mission est de protéger la maison pendant la nuit auprès du portail,
Pourquoi aboies-tu en plein milieu de la journée? »
J’ai découvert ce poème et cette peinture par hasard et comme elle m’a fait trop rire, je partage cette anecdote avec vous, d’autant plus que Yeongjo est l’un des rois relativement connus grâce à The Red Sleeve.
Je trouve aussi excellente la peinture de chien décrite de manière si vive que j’ai l’impression d’entendre son aboiement.
Le peintre Kim Du-ryang appartenait au Bureau royal de la peinture (Dohwaseo, 도화서). Placé sous l’égide du gouvernement, une vingtaine à trentaine d’employés du bureau avaient pour mission de réaliser différents genres de tableaux sur l’ordre de la Cour : des portraits, des paysages, des scènes de divers cérémonies, des illustrations pour des livres, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire