A midi, je préparais le repas pour les oursons. Je cuisais du porridge de riz nature dans une petite casserole pour le petit, comme il a eu un dérangement de l’estomac avant-hier, tout en préparant du bibimbap pour le grand et moi.
Tout d’un coup, au salon, le sanglot de Petit Ourson éclata avec ce classique : « Maman, grand frère m’a frappé ! », suivi par la contestation traditionnelle : « Non, c’est pas vrai ! C’est lui qui… ».
Quand je suis revenue à la cuisine, hélas, le bouillon du porridge avait débordé en couvrant de sa blancheur transparente une bonne partie de la cuisinière à gaz.
Le porridge de riz, qu’on appelle 쌀죽(ssaljuk) ou 죽(juk) n’est pas aussi omniprésent que le riz cuit, bap (밥), qu’on prend presque tous les jours.
Mais quand on y pense, il nous accompagne à chaque moment important de notre vie.
Presque tous les Coréens apprennent à manger avec du porridge de riz léger quand ils atteignent environ cinq à six mois. Puis, lorsque notre soleil se couche doucement vers l’Ouest, on retrouve nos derniers bols de porridge au chevet de notre lit.
Entre-temps, il nous rejoindra régulièrement à chaque fois qu’on tombe malade, que ce soit chez nous ou à l’hôpital. Mais aussi, tout simplement, quand on en a envie.
Il est tout simple, mais justement, c’est sa simplicité qui fait sa beauté !
Rien qu’en imaginant le bol fumant rempli du potage d’une blancheur éclatante sentant bon l’odeur du riz et de l’huile de sésame, on peut retrouver l’appétit.
Puis, comme avec les pâtes italiennes, on peut faire, à partir de cette recette de base, mille et un porridges différents, avec tous les ingrédients qui vous plairont.
Ici, je vous présente d’abord la recette du porridge de riz nature, puis celle du blanc du poulet aux légumes.
Quant à l’huile de sésame, vous pourrez très bien vous passer si vous souffrez d’un grand trouble d’estomac ou que, tout simplement, vous ne l’aimez pas.
La proportion du riz et de l’eau est d’environ 1 : 6.
Et vous allez voir, le procédé ressemble beaucoup à celui du risotto italien. On peux dire, avec un peu d’expansion, que le porridge coréen, c’est un peu comme le risotto allongé.
1. Porridge de riz nature
Ingrédients (pour 1 à 2 personnes)
- 100 g de riz non cuit
- 600 ml d’eau
* Au choix : une demi-cuillerée à soupe d’huile de sésame
- de la sauce soja ou du sel
Préparation
- Lavez le riz non cuit et trempez-le dans de l’eau tiède pendant au moins une demi-heure
- Passez le riz dans une passoire
- Faite revenir le riz avec l’huile de sésame dans une casserole pendant environ deux minutes à feu moyen. Il en est de même pour le riz cuit.
* Si vous vous passez d’huile de sésame, mettez le riz et l’eau ensemble
- Versez l’eau, puis portez l’ensemble à ébullition
* Il faut bien garder un œil sur la casserole sinon le bouillon risque de déborder, ce qui m’est justement arrivé cet après-midi
- Une fois le bouillon à ébullition, réduisez le feu et mijotez-le à feu doux pendant une dizaine de minutes
- Remuez de temps à autre pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole et que le bouillon ne déborde pas
* Si vous voulez obtenir un porridge plus léger, vous pourrez très bien y ajouter de l’eau au fur et à mesure tout au long de la cuisson
- Servez avec de la sauce soja ou du sel selon votre goût
2. Porridge de riz au poulet et aux légumes
Ingrédients : (pour 2 à 3 personnes)
- 100 g de riz non cuit ou 200 g de riz cuit
- 600 ml d’eau pour le riz non cuit pour le riz non cuit et 400 ml d’eau pour le riz cuit
- une cuillerée à soupe d’huile de sésame
- 100 g de blanc de poulet finement haché
- 30 g de carottes finement hachée
- 30 g d’oignon finement haché
- 30 g de courgette finement haché
- 5 cm de poireau finement haché
- 1 gousses d’ail écrasées
- du sel et du poivre
La préparation est presque identique à celle du porridge de riz nature. Après avoir fait revenir le riz, mettez les autres ingrédients, puis sautez l’ensemble en le remuant bien pendant deux minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire