A la veille de la fête de St.Valentin, j’ai eu une brusque envie d’offrir un paquet de chocolat à mon amour, papa Ours, pour surtout faire en profiter les oursons qui sont en vacances de printemps.
Sinon, notre couple n’a pas trop célébré cette fête des amoureux, commémorée en grande pompe par des jeunes couples coréens. Lorsqu’on s’est rencontrés, lui, il avait 42 ans, moi 35. Donc, on s’est mis tacitement d’accord de ne plus nous livrer à tout ce remue-ménage que les amoureux débutants respectent scrupuleusement.
Alors, comment fête-on en règle générale la grande fête des amoureux en Corée ?
Ce sont plutôt les femmes qui offrent du chocolat à leur bien aimé. Depuis quand ? Je ne sais pas exactement. Mais déjà, quand j’étais petite, mon père offrait des chocolats à la famille pour célébrer cette fête occidentale.
C’est à l’école primaire que j’ai appris que c’était plutôt les filles qui donnent des chocolats aux garçons. Et déjà, dès la 4e année à l’école, quand j’avais 10 ans, les enfants s’excitaient à l’approche de cette journée.
Depuis l’école primaire, à l’approche de ce Jour J, un virus d’amour gagnait tous les camarades de classes. Certaines filles préparaient avec soin des chocolats et des emballages pour les garçons qui avaient conquis leur cœur.
Pour la plupart d’entre elle, ce cadeau faisait office de déclaration. Parce qu’à l’époque, sortir avec un garçon avant d’entrer à l’université n’était pas encore très bien vu. Elle se contentait ainsi de transmettre cet « aveu confirmé », comme le dirait Edmond Rostand, à leur bien-aimé.
De leur côté, les garçons attendaient anxieusement ce jour-là de peur de ne rien recevoir. Il y avait aussi des filles plus cool qui ont su sagement éviter les flèches de Cupidon. Certaines d’entre elles, particulièrement charitables, achetaient des tablettes de chocolats bon marché pour les partager avec tout le monde pour qu’il n’y ait pas de déçu !
On en profitait aussi pour partager de bons chocolats avec des messages d’amitié entre copains.
Au lycée, c’était également la fête des jeunes professeurs masculins ! Parce que c’était un lycée réservé aux filles.
J’ai complètement oublié leurs noms mais je me souviens très bien à quoi ils ressemblaient. Agés entre 27 à 34 ans, ils étaient tous très gentils, pas forcément très beaux. Il y en avait même qui étaient déjà mariés, mais peu nous importait ! Ils faisaient objets de notre passion collective parfois débridée. Une d’entre elles s’est même mariée avec un de ses profs bien plus tard.
Le jour du 14 février, leur bureau débordait d’une montagne de chocolats, des emballages roses et des rubans scintillants. Moi, j’aimais bien mon prof de math et celui d’histoire du monde. Le premier m’a encouragé à ne pas abandonner les maths jusqu’à la fin. Quant au second, il nous a merveilleusement expliqué avec passion le déroulement et les enjeux des différentes révolutions françaises du 18e et du 19e siècle.
A la fac, ça devient plus sérieux. Préparer un beau paquet de chocolats est presque un devoir pour celles qui avaient un petit-ami. Les plus zélées d’entre elles font elles-mêmes des chocolats pour leur amoureux !
En guise de remerciement, les garçons invitent leur belle dans un resto somptueux.
Après, avec l’âge, on abandonne doucement cette pratique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire