Ici, les écoles maternelles organisent une cérémonie en grande pompe pour féliciter les petits d’avoir suivi diligemment leur tout premier cursus scolaire de la vie.
Chaque établissement dispose de costumes et de chapeaux pour cet évènement. Quelques mois avant, ces écoles fabriquent un album photos avec leurs élèves dans cette tenue. Ce sera un précieux souvenir des camarades et des maîtresses de la petite enfance. Ce cadeau accompagnera les élèves tout au long de leur vie.
A environ un mois de la cérémonie, les maîtresses d’école entraînent les élèves pendant un mois pour qu’ils se montrent à la hauteur de l’honneur qu’ils recevront le jour-J.
Le programme de la cérémonie |
L’école de Petit Ourson a fait préparer aux petits un petit concert de « bambel, » instrument traditionnel indonésien. Ils joueront Moon River et la chanson coréenne Le Printemps de mon village natal. Que c’était agréable d’entendre le petit chanter tout au long du mois ces deux chansons qui me sont chères !
Le matin du jour de l’évènement, ma petite famille et mes parents, sommes arrivés tôt à la salle où a lieu la cérémonie avec un gros bouquet de fleurs. C’était la grande salle du culte de l’église à laquelle appartient l’école. C’est pour ça qu’on voit, dans les photos, une grande croix en bois avec un tissu violet là-dessus puisqu’on est dans la période du Carême. En Corée, beaucoup d’églises protestantes et catholiques gèrent les écoles maternelles.
Petit Ourson est un garçon sensible qui adore les fleurs pour leur beauté alors que pour le grand, je cite ces mots : « les fleurs sont là pour faire des fruits qui donnent des graines, etc. »
La directrice de l’école qui ne pense qu’à faire plaisir aux petits et à leurs familles avait préparé, cette fois-ci aussi, avec grand amour, cette fois-ci aussi, la dernière cérémonie. Chaque élève a reçu un prix selon leur qualité principale, telle que la gaieté, la pleine énergie, le talent pour la peinture ou pour la musique, etc.
Et devinez, quel prix a reçu notre Petit Ourson. Oui ! Le prix de la créativité ! Il en était tout fier.
Puis, on a regardé une vidéo qui récapitulait des moments joyeux que les petits ont passés cette année à l’école. Toutes les mamans ont pleuré, y compris ma mère. Qu’est-ce qu’ils se sont bien amusés ! En revanche, il était grand temps de passer à des choses plus sérieuses.
Ensuite, le représentant des cadets a lu une lettre pour les aînés qui les quittent (송사). Puis, deux camarades de la classe de Petit Ourson ont lu la réponse aux cadets. Enfin, Petit Ourson et une copine ont lu une lettre à l’adresse des parents pour les remercier de s’être bien occupés d’eux tout au long de la scolarité. Les mamans ont encore pleuré comme des madeleines.
Enfin, les élèves sont allés un à un vers la directrice et vers leurs maîtresses d’école pour leur dire au revoir. Au revoir et merci de nous être bien occupés ! Les enseignants les ont tous embrassés très très fort. Elles n’ont pu cacher leurs larmes, elles aussi.
Après la cérémonie, séance de photo libre ! Petit Ourson a pris plusieurs photos avec ses camarades : « Au revoir et à bientôt ! On va essayer de se revoir souvent.» se sont-ils promis avec beaucoup de regrets.
Commentaires
Enregistrer un commentaire