A l’occasion de la fête des Mères en Belgique, en Suisse et au Canada, je voudrais brièvement présenter les coutumes liées à l’accouchement en Corée en commentant la série Birthcare Center.
Ce drama raconte l’aventure d’une cadre d’entreprise qui accouche de son premier enfant à l’âge de 41 ans. Elle s’inscrit à un centre de soins pour les femmes qui viennent d’accoucher (산후조리원), institutions très à la mode ici depuis environ 20 ans.
Elle y rencontre différentes types de mères, femme au foyer, jeune mère célibataire, actrice célèbre, etc, et après finit par se lier d’amitié et surtout se sentir solidaire avec elles.
L’intrigue est fort amusante mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la description réaliste des pratiques liées à la maternité ainsi que de divers défis qu’une nouvelle mère coréenne doit relever, qu’elle continue de travailler ou non.
L’évolution des mentalités liées aux rôles de la mère et du père de famille coréenne est également décrite avec pertinence.
Moi aussi, j’ai passé 14 jours dans un centre de ce genre après la naissance du grand ourson. C’était un tout petit établissement situé à l’intérieur de l’hôpital où j’ai accouché. Rien à voir avec le centre luxueux qu’on voit dans la série. Mais l’organisation des soins qu’on y prodigue était à peu près identique à ce que j’ai vu dans le drama.
Mais d’abord, pourquoi un tel centre si authentique en Corée ?
Selon la longue tradition, les femmes qui viennent d’accoucher doivent obligatoirement se reposer pendant au moins 21 jours. On ne doit pas trop bouger, rester bien enveloppée même en été. Et on mange de la fameuse soupe d’algue à chaque repas.
C’est la raison pour laquelle à chaque anniversaire, les Coréens mangent toujours de la soupe d’algue. On pense aux souffrances que nos mères ont enduré pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
Selon la tradition, pendant cette période, les femmes retournent souvent chez leurs parents, où la mère s’occupe de sa fille et du petit. Ou bien, c’est la mère ou la belle-mère qui viennent chez les jeunes mères. Si les deux ne sont pas disponibles, on emploie une assistante.
Le centre en question remplace donc le rôle des mères ou d’assistante. Cette idée a eu un grand succès, je crois, à peu près depuis les années 2000.
On y entre dès sa sortie de l’hôpital, soit trois jours après l’accouchement et y reste environ 14 à 20 jours. Le personnel qualifié s’occupe des bébés dans une grande salle, ce qui permet aux mères débutantes de bien récupérer.
On y dispense des massages, des cours liés à la maternité, etc, et on y propose des plats idéaux pour le rétablissement des mères.
Bien sûr, avec de la soupe d’algue à chaque repas, comme on voit dans la série.
Et comme le souligne le drama, on est constamment incitée à augmenter la quantité de lait qu’on produit. Dans chaque chambre, on trouve un tire-lait automatique, des accessoires qui vont avec, des biberons et un désinfecteur de biberons et des objets liés à cette opération.
On y trouve aussi différents sachets d’infusions bonnes pour l’allaitement, comme on voit dans la série. Le café et les plats trop piquants sont déconseillés pendant l’allaitement.
Même après la sortie de l’établissement, on continue de se faire assister par ses mères, belle-mères ou des assistantes car c’est vraiment un chaos total, surtout pour une mère débutante, ce qu’on rencontre dès son retour à la maison avec unla journée des professeurs petit dans les bras. Kim young-ran
Par exemple, ma mère, qui vit près de chez moi, était d’une immense aide pendant cette période. Elle m’apportait plein de banchans et de bons petits plats et venait tous les jours laver les petits jusqu’à ce qu’ils aient 100 jours.
Pour le grand ourson, j’ai passé un mois chez elle après la sortie de ce centre.
Voilà, une série intéressante à voir, Birthcare Center, notamment pour ceux qui s’intéressent aux coutumes liées à la maternité en Corée. Disponible sur Netflix.
Bonne fêtes des Mères à toues les mères du groupe !
Note : D’après un sondage réalisé par le ministère de la Santé et du Bien-être en 2020, 81,2 % des femmes qui viennent d’accoucher recourent à ce service. Et les frais en moyenne étaient de 2431000 wons, soit environ 1667 euros pour durée moyenne de 12,7 jours. Ils ne sont pas directement couverts par l’État mais le gouvernement et les municipalités sont en train d’augmenter le montant de la subvention qu’ils accordent aux femmes qui accouchent tout en multipliant différents avantages pour les familles qui ont plusieurs enfants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire