Le troisième lundi du mois de mai, on célèbre la journée des Majeurs. Une fête pour les jeunes qui viennent d’avoir 19 ans ! Au départ, c’est le gouvernement qui l’a désignée en 1973 comme telle pour sensibiliser les jeunes à leur nouveau rôle en tant que citoyen à part entière Mais au fil des ans, cette journée en est arrivée à revêtir un aspect plus romantique. Et il est devenu coutume d’offrir aux adultes débutants, un bouquet de rose, du parfum, et le premier baiser.
Pourquoi le premier baiser ? Quand j’étais au collège et au lycée dans les années 1990, les adolescents qui sortaient ensemble avec leur petits amis au collège ou au lycée étaient mal vus. On était également soumis à des contraintes quand à la coiffure, aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires. Pas de cheveux trop longs hors de question de les teindre, des jupes qui couvrent les genoux, aucun soupçon de maquillage et j’en passe. Je vous rassure, ce contrôle stricte des ados n’a plus cours aujourd’hui.
Ainsi, dès leur entrée à l’université, les jeunes étudiantes mettaient toute leur énergie pour se faire belle. Leur maquillage et leur coiffure malhabiles faisaient partie de leur charme frais et innocent. Ce qui était bien le cas de mes camarades de la fac et de moi. Le principal objectif de l’opération : trouver un petit copain, coûte que coûte, avant l’arrivée de la journée des Majeurs.
En plus, c’est au mois de mai que la plupart des universités organisent des festivals. Nous rêvions d’y aller avec notre âme sœur. Pour cela, nous participions à des tas de rencontres organisées avec les étudiants d’autres facultés, nous nous inscrivions à différents clubs de la fac, etc. Puis, dès que nous nous retrouvions, on se mettait au courant de nos derniers résultats.
Hélas, aucune d’entre nous n’a eu le premier baiser avant le Jour-J bien que quelques unes réussirent à recevoir des bouquets de rose et des fioles de parfum.
Alors, comment ça se passait chez les garçons, ce passage de l’adolescence à l’âge adulte ? Ils prenaient moins de soin de leur paraître que les filles. Mais pour pouvoir inviter des filles charmantes à sortir avec eux, ils faisaient surtout des petits boulots pour mettre de côté un peu d’argent. Parfois, les étudiants en première année devaient patienter plus longtemps que leurs camarades féminines pour être en couple car les étudiants en troisième ou en quatrième année courtisaient ces dernières.
Les coutumes ont vite évolué depuis. Les ados en uniforme de leur école qui déambulent dans les rues la main dans la main ne font plus froncer les sourcils. Et les filles mettent autant de soin pour s’embellir que les adultes.
Quant au premier baiser… En faisant une recherche sur Internet, j’ai pu constater qu’on ne parle plus de « premier baiser » mais simplement de « baiser » tout court comme cadeau de la journée des Majeurs. Comme quoi, les coutumes évoluent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire