La canicule bat son plein à Séoul ! Maman nous a apporté la vieille machine à bingsus, ou des glaçons pelés, qu’elle avait achetée lorsque j’avais l’âge de Petit Ourson.
Que de bingsus mon frère et moi avons fait avec cette petite machine ! 40 ans après, la belle couleur bleue a terni mais elle pèle des glaçons aussi impeccablement qu’autrefois.
Selon notre ami Wiki, le bingsu, patbingsu, ou patbingsu (팥빙수) est un dessert coréen qui consiste en de la glace finement pilée recouverte d’un mélange de haricots rouges bouillis.
Les oursons sautillaient autour de mamie en poussant des cris de joie ! On est allés tous ensemble chercher des ingrédients du bingsu aux haricots rouges (patbingsu).
Il était facile de trouver ces ingrédients, car, en été, les supermarchés installent un rayon spécial dédié au bingsu. Il ne restait que deux sachets de haricots rouges bouillis !
Deux sachets d’haricots rouges bouillis sucrées, de petits tteoks (gâteaux de riz), du concentré de lait, des gelées de fruits, une conserve de fruits tropicaux…
Sur le chemin de retour, mamie Ours a pris, avec ses mains, une grosse cigale qui chantait insoucieusement sur le tronc d’un arbre. Petit Ourson voulut la prendre lui-même mais la bestiole a profité de ce court moment de transition pour prendre le large.
De retour chez nous, les oursons avaient voulu piler des glaçons, mais c’était trop dur pour eux. Papa Ours s’en est chargé, et moi, des garnitures. Et bientôt, tout le monde fut servi.
Avant d’attaquer le dessert tant attendu, on a éteint la climatisation, car un vrai bingsu, ça se déguste avec les fenêtres ouvertes, en écoutant le chant des cigales.
Que c’était délicieux et rafraîchissant ! Les petits en ont voulu davantage. Mais non, c’était assez pour aujourd’hui. Mais on en refera demain ! Il nous reste encore plein d’ingrédients.
Mickey Mouse, le conducteur du camion à bingsu, leur A souri doucement. Ils se sera souvenu de deux autres gamins qui voulait encore et encore du bingsu il y a 40 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire