Il y en a au moins quatre comme ça dans mon quartier, mais celui-là est le plus grand et le mieux équipé.
Alors, en quoi est-il différent des cabinets de dentiste ordinaires ?
Déjà la lumière et le décor sont plus doux et accueillants, ce qui vous ferait penser plutôt à une garderie d’enfant avec des livres, de petits dessins, des figurines, etc.
Au lieu des fauteuils dentaires, on y trouve des lits pour que les enfants se sentent mieux à l’aise.
Ce qui m’a fait le plus rire, ce sont les écrans installés dans le plafond, au-dessus de chaque lit. Avant d’entamer le soin, qui peut durer pendant un certain temps, les infirmières mettent les dessins animés que les enfants choisissent sur YouTube.
Après le soin, les petits patients sont récompensés depetits cadeaux. Une toute petite voiture pour les garçons et des bagues pour les filles.
On offre également une petite boîte plastique qu’on peut mettre au cou à l’aide d’un fil dans laquelle on met la dent de lait arrachée.
Tout le personnel, trois infirmières et une dentiste, est très habituées à traiter les enfants à leur hauteur et savent leur parler tout doucement de manière à ce qu’ils n’ont pas peur.
Enfin, comme c’est le cas des autres cliniques et cabinets de spécialistes et de généralistes, on n’a pas besoin de prendre d’avance le rendez-vous. Et tous ces cabinets sont très faciles à repérer car ils mettent de grandes enseignes à l’extérieur des immeubles où ils sont installés.
En ce qui concerne la tradition qui est liée aux dents de lait tombées en Corée, on les jetait autrefois par-dessus le toit de sa maison en chantant cette chanson : « Pie, pie, prend cette vieille dent et donne-moi une nouvelle ! »
On ne le fait presque plus d’autant plus que la plupart de la population vivent dans un immeuble résidentiel. Trop haut pour pouvoir jeter une dent par-dessus sa cime !
Certains parents jouent à la fée des dents. Sans doute en raison de l’influence de la culture anglo-saxonne à laquelle les enfants sont exposés dès leurs jeunes âges car beaucoup de petits Coréens apprennent l’anglais souvent dès l’âge de 2 à 4 ans.
Chez moi, je fais les deux, la petite souris et la fée des dents. Par ailleurs, les oursons ont appris, dans un livre (écrit en France et traduit en coréen), que la souris française ramasse des dents pour construire leur maison.
Ainsi, le petit a trouvé, ce matin sous son oreiller, un petit sachet de gelée de fruit de la part de la petite souris et un tout aussi petit sachet de chips de la part de la fée ! Il était trop content !
Commentaires
Enregistrer un commentaire