Cet après-midi, la température a grimpé jusqu’à 21 degrés à Séoul ! La famille Ours a décidé d’en profiter pour tester des nouilles froides (naengmyeons, 냉면) d’un restaurant célèbre spécialisé dans la cuisine nord-coréenne, et plus particulièrement, celle de la région de Pyongyang, la capitale.
Les « naengmyeons » sont des plats représentatifs de la Corée du Nord. On les mange ou bien dans du bouillon du bœuf refroidi (mulnaengmyeon, 물냉면), OU avec de la sauce à base de gochujang (bibimnaengmyeon). Il y a deux styles différents, celui de la région de Pyongyang et de celle de Hamheung.
Pour les nouilles de Pyongyang, on met du sarrasin, et pour celles de Hamheung, de la poudre de pomme de terre. Ce qui fait que ces dernières sont beaucoup plus fines et plus élastiques. Le bouillon et la sauce pour les nouilles froides de Hamheung sont plus épicés et salés.
Les mandus de Pyongyang sont également très bons. Comme farce, on y met de la viande de porc, du tofu, des germes de haricots mungo et du kimchi.
Dans ce resto, il y avait bien d’autres plats, comme de la soupe au beouf et au navet (온반), du bulgogi, de la viande cuite dans l’eau bouillante (수육), du eobokjaengban (un plat qu’on cuit sur place dans une grande casserole plate remplie de légumes et de tranches de viande, le tout trempé dans du bouillon. Voir la 2e photo), de la soupe de tteok au bœuf ou encore des nokdubindaetteok, galettes épaisses à base de haricots mungo.
À part un seul plat, les bibimnaengmyeons, rien n’est piquant. Tous ont une saveur plus discrète En règle générale, il n’y a pas beaucoup de plats nord-coréens qui sont pimentés.
Le restaurant Piyang-ok est un grand établissement à deux étages, mais il nous a fallu attendre quelques minutes avant de recevoir une table. Très fréquenté ! Pour commander, il fallait utiliser le kiosque automatique installé à chaque table. En Corée, on appelle justement cette machine à commander un kiosque (키오스크) !
On a commandé un bol de bibimnaengmyeons, deux bols de mulnaengmyeons, une assiette de mandus, deux nokdubindaetteoks et un bol de soupe de tteoks au bœuf. Puis on a partagé tous ces plats.
Le grand ourson a ainsi mangé un peu de tous ces six plats alors que Petit Ourson s’est jeté sur la soupe de tteoks, car c’est un grand amateur des tteoks depuis qu’il était tout petit !
En tout cas, tout le monde s’est bien régalé. Et voilà, pour ceux qui sont curieux de la cuisine des régions du nord de la Corée, je vous donne l’adresse. Elle est à moins de cinq minutes de la station du métro Apgujeong (압구정역, ligne 3)
Piyang-ok : 7 Apgujeong-ro 36-gil, Gangnam-gu, Seoul
Commentaires
Enregistrer un commentaire