Myongdong Kyoja (명동교자) : resto à ne pas manquer à Séoul !



Quand j’étais adolescente, je faisait de petites sorties en ville avec mes parents tous les dimanche matin. Ma famille prenait le bus 12, (aujourd’hui disparu) pour se rendre à Myongdong, le quartier branché situé au cœur de Séoul. 

C’était pour assister au culte dominical dispensé au temple protestant de la famille. Pour rappel, près de 40 % des sud-Coréens sont chrétiens dont 30 % protestants et 10 % catholiques. Et ils sont pratiquants. 

Le culte se déroulait entre 11 h 30 et 12 h 30. Qu’est-ce qu’on avait faim à la fin de la messe ! Et quand le pasteur nous faisait la prière de bénédiction finale, je péchais souvent, en pensée, par gourmandise. 

C’est que je me voyais déjà en train de déguster ce kalguksu célébrissime de Myongdong Kyoja avec un kimchi très relevé d’une grande quantité d’ail !



Car on allait toujours à ce restaurant après notre culte.

Je me souviens du premier jour où mon père nous y a amenés. Il a affirmé que ce restaurant était le top, qu’il le fréquentait quand il était jeune, notamment avec ma mère parce qu’à l’époque, dans les années 1960 et 1970, Myongdong était LE quartier de rendez-vous des amoureux de Séoul. 

On a commandé des kalguksus et des mandus. Ils étaient tout simplement divins.

Et le kimchi, peut-être un peu trop relevé pour certains d’entre vous, était addictif.  
* Pour votre information, si vous le demandez, on vous offre aussi du kimchi blanc, pas du tout pimenté.

Ainsi à chaque fois que j’y retourne, je pense à ces sorties dominicales de la famille, à ce bus 12 aujourd’hui disparu et à mes parents qui étaient encore jeunes à l’époque. 

Le resto ne propose que trois plats, le kalguksu incontournable, (10 000 wons, 7,6 euros), les mandus (11 000 wons, 8,3 euros), le bibimguksu (10 000 wons). En été, entre avril et octobre, il propose aussi le konguksu (11 000 wons), les nouilles servies dans le bouillon de soja frais. 

Mais le kalguksu, accompagné de bouillon de poulet très compact, est nettement le meilleur. Il se marie parfaitement avec ce kimchi relevé.

Les mandus, bien remplis de farce à base de porc, sont également succulents.

Il y a souvent une longue file d’attente mais ne vous laissez pas décourager ! Le service est tellement bien organisé que le temps d’attente ne dépasse pas un quart d’heure. 



Par contre, ce n’est pas un restaurant où on peut rester longtemps.

Il y a deux restos de cette maison à Myongdong et un à Itaewon.
Enfin, le restaurant figure dans le guide Michelin. 

Pour plus d’informations, dont les adresses, de Myongdong Kyoja : http://www.mdkj.co.kr/en/

Et voici un reportage intéressant écrit par un voyageur francophone sur ce restaurant : http://www.globefoodie.net/seoul-myeongdong-kyoja/

Commentaires