Tout au long des années 1980, j’avais l’impression de découvrir de nouveaux produits alimentaires presque à chaque mois !
Pour rappel, je suis née en 1979. Je l’évoque régulièrement dans mes posts parce qu’il est important d’avoir cette référence pour mieux saisir le contexte dans lequel se déroule certains de mes récits puisque la Corée du Sud a connu un développement fulgurant depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953).
Le pays venait d’avoir jeté la base de l’industrialisation et les habitants sortaient du long tunnel de la misère. Déjà, vers la fin des années 1970, un bon nombre d’entre eux arrivaient à manger à leur faim.
La décennie suivante, on assista à l’avènement d’une nouvelle ère alimentaire ! Celle des produits industriels, à savoir des dizaines d’espèces de ramyeons, des produits en conserves, notamment du thon, des surimis, différents produits congelés, tels que le porc ou le poisson panés (돈까스, 생선까스), les mandus… sans parlers des gâteaux sec, pains, chewing gums, chocolats, glaces, etc.
Les condiments « occidentaux » aussi, tels que le ketchup ou la mayonnaise, nous fascinaient également par leur goût tellement exotique qui avait un avant-goût de prospérité. Il faut dire aussi qu’à l’époque, l’Occident était à peu près le synonyme des Etats-Unis pour de nombreux Coréens.
Tous, enfin, « made in Korea » par les compagnies agroalimentaires de la patrie !
Auparavant, peu de gens avaient accès à ce genre de produits dont la plupart étaient importés en provenance des USA ou du Japon.
Le lancement de chaque produit était un grand évènement qui a marqué notre enfance, d’autant plus qu’il a été dopé à grand renfort de publicités, y compris à la télévision, alors qu’à partir du début des années 1980, chaque foyer se mettait à se procurer des téléviseurs en couleur.
Grisés par l’abondance, la facilité de préparation de plats et des prix enfin accessibles que représentaient ces produits, nos parents étaient moins soucieux des additifs chimiques mis dans ces produits pour relever le goût et les conserver plus longtemps.
Soit dit en passant, une fois passée cette euphorie, les mères de famille sont devenues plus méfiantes et exigeantes vis-à-vis de ces produits industriels.
Parmi ces nouveaux produits, différentes espèces de viandes traitées telles que les saucisses de Francfort, le spam, le jambons ou le bacon ont eu également un grand succès. On ne tardera pas à les « banchaniser », en développant différentes recettes à base de ces produits plus adaptées au goût des Coréens. C’est ainsi que le jambon est devenu l’un des ingrédients de base du kimbap.
Le sauté de saucisses de Francfort aux légumes avec la sauce à base de ketchup et de sauce soja en fait partie.
Au début, on y mettait, comme légumes, de l’oignon, de la carotte, du poireau et du chou. Mais comme des légumes plus exotiques, tels que le brocoli et les poivrons, ont été largement diffusés depuis les années 1990 et 2000, ils figurent fréquemment dans des recettes de ce plat.
Tout ça pour vous dire que vous pourrez très bien y mettre des légumes de votre choix ou ceux qui traînent dans votre frigo. Par exemple, les asperges ou les haricots verts feront parfaitement l’affaire.
Banchan de prédilection des enfants, ce plat se marie parfaitement aussi avec la bière.
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)
- 300 g de saucisses de Francfort ou de saucisses de cocktail ciselées
* Pour la longue saucisse, coupé en morceaux de diagonal d’environ 1 cm d’épaisseur
- un demi-poivron jaune coupé en dés d’environ 2 cm (environ 60 g)
- un demi-poivron rouge coupé en dés d’environ 2 cm (environ 60 g)
- un demi-poivron vert coupé en dés d’environ 2 cm (environ 60 g)
- un demi-oignon coupé en dés d’environ 2 cm
- un tiers de carotte coupée en rondelles fines
- 100 g de champignons de votre choix
- 10 gousses d’ail émincées
* Certaines mères coréennes blanchissent rapidement les saucisses dans l’eau bouillante pour enlever de la graisse et des additifs avant de les faire revenir avec les autres ingrédients.
Sauce :
- 4 cuillerées à soupe de ketchup
- 1 cuillerée à soupe de sauce soja
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- poivre
Préparation :
- faites revenir d’abord l’ail et l’oignon dans un wok ou une poêle huilée pendant -environ deux minutes à feu moyen
- ajoutez les autres ingrédients avec la sauce
- poursuivez la cuisson pendant environ trois minutes à feu moyen en mélangeant mien l’ensemble
- servez avec du riz ou des pâtes. Si vous avez du temps, laissez reposer au moins pendant 30 minutes pour que la sauce soit bien imbibée dans les légumes.
* Vous pourrez, bien sûr, parfaitement remplacé la charcuterie par de la viande, tels que le blanc de poulet.
Soupe d’algue au bouillon d’anchois, sauté de saucisses aux légumes, épinards assaisonnés, germes de soja jaune assaisonnés, kimchi classique, sojas noirs mijotés dans la sauce soja, kimchi d’eau pas piquant
Bonjour, quand vous dites sauce soja pour la recette, est-ce de la sauce soja salé ou plutôt sucrée ? Merci pour la réponse.
RépondreSupprimer