Du sang, oui, on en mange en Corée, que ce soit du bœuf ou du porc.
Avec du sang du porc, on fait différentes sorte de boudin (순대, sundae). Le boudin qu’on voit dans les restos de tteokbokki, c’est la version la plus moderne. On y met moins de sang et beaucoup de vermicelles de patate douce, oui, celles qu’on utilise pour faire du japchae.
Dans le boudin traditionnel, on met de la viande (porc ou bœuf), des légumes (germes de haricots mungo, ail, etc), du riz gluant et du tofu avec du sang. On met cette farce dans un intestin de porc bien lavé ou dans un corps de calamar.
Avec ces deux types de boudin, on fait aussi des sautés avec des légumes et de la sauce piquante ou de la soupe avec des abats de porc qu’on fait cuire dans du bouillon d’os de porc ou de bœuf.
Dans la région de Jeolla, située dans le sud-ouest du pays, on fait du « boudin de sang (피순대, pisundae) ». Ce boudin est le plus proche du boudin noir car la proportion de sang est la plus élevée.
Quant au sang du bœuf, on le coagule, sans autres ingrédients. On appelle ce sang coagulé « 선지, seonji ». On en fait de la soupe avec des germes de soja, de poireau, de la ciboulette, de l’ail, etc. C’est très bon pour la santé et pour le palais.
* Petit bavardage
Mes parents sont allés nettoyer les tombeaux de mes grands-parents dimanche dernier. Oui, même si l’incinération est aujourd’hui de mise depuis une vingtaine d’années en Corée, on garde des tombeaux qui sont déjà là et les descendants les nettoient à l’approche de chuseok, la fête traditionnelle des récoltes qui tombe, ce vendredi.
Ces tombeaux se trouvent sur une colline, située dans une ville campagnarde près de Séoul. Cette ville est particulièrement réputée pour la soupe de sang coagulé de bœuf. Ainsi, on va toujours dîner dans un de ces restos après avoir nettoyé les tombeaux.
Cette année, la famille Ours n’a pu y aller, comme les oursons ne sont pas encore entièrement rétablis de leur bronchite. Pris de pitié de nous, mes parents ont acheté de la soupe pour nous ! Ce qui m’a donné l’idée de faire cette petite publication.
Commentaires
Enregistrer un commentaire