Recette : bibimbap aux germes de soja (콩나물밥)



Papa Ours, excellent cuisinier et laveur des oursons, fait aussi les courses. C’est même sa passion ! Très économe, il n’hésite pas à aller loin pour trouver des produits moins chers. Il en profite pour se dégourdir, comme c’est également un grand amateur de la marche. 

Monsieur a de bonnes adresses où on peut trouver des aliments courants comme des germes de soja, du lait, du tofu, du makgeolli, des œufs ou des légumes à feuilles pour un rapport qualité-prix intéressant. 

Parfois, le chef de famille fait preuve d’excès de zèle. Quand il voit des produits frais au rabais en raison de la date de péremption, il ne résiste guère à la tentation de les acheter s’ils restent encore dans un état correct.  Certes, cette pratique peut alléger le budget de la famille, mais l’inconvénient, c’est qu’il faut les cuisiner le plus vite possible. 


Hier, il a pris deux gros paquets de germes de soja proposés avec une réduction de 30 %. Du coup, pour le souper, j’ai opté pour le riz aux germes de soja jaunes avec, comme garniture, un peu de bulgogi. 

Attention, ici, je parle des germes de soja jaune, kongnamul, (콩나물)
 qui ont des têtes bien plus grosses que les germes de haricot mungo (sookjoonamul, 숙주나물) que vous pouvez facilement trouver dans les épiceries. Mais je vous proposerai, ici, une petite astuce pour remplacer les germes de soja jaune par les germes de haricot mungo. 

Ce qui fait la plus grande différence entre ces deux pousses différentes, c’est le temps de leur cuisson. Pour les kongnamuls, il faut les cuire pendant au moins quatre minutes dans l’eau bouillante. 

Quant aux sookjunamuls, juste 10 à 20 secondes suffit, juste le temps de les tremper dans l’eau bouillante puis les repêcher. 

Au niveau du goût, les kongnamuls ont une texture plus croquante et un parfum plus prononcé. Ils se conservent plus longtemps que les sookjooknamuls, qui périssent aussi vite que la loyauté d’un Premier ministre de Joseon qui portait le même nom. 
* Pour cette histoire : https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3140842619565710/

Il y a plusieurs façons de préparer le riz aux germes de soja. Mais j’ai opté pour la plus simple pour vous que j’utilise, moi aussi, le plus souvent. 

Pour les oursons, j’ai ajouté aussi de la viande hachée marinée à la sauce de bulgogi mais on peut très bien la remplacer par des fruits de mer, des lardons, des petits pois. 

Vous pouvez aussi très bien vous passer des garnitures. En effet, le riz aux germes de soja est très coté comme repas de régime végan. 

L’important, c’est d’accompagner l’ensemble avec une bonne sauce à base de sauce soja. Vous pouvez par ailleurs très bien substituer le gochucjang par cette sauce pour votre bibimbap, si vous ne supportez pas le goût piquant. C’est d’ailleurs ce que je fais toujours pour mes oursons. 


Bref, on peut dire que ce plat est une sorte de bibimbap simplifié qui se marie merveilleusement avec la sauce soja. 


Ingrédients (pour 3 personnes)
- 300 à 400 g de germes de soja jaune (kongnamul)
 * Vous pouvez les remplacer par les germes de haricot mungo 
- 400 ml de riz non cuit (environ deux verres) 
- 400 ml de bouillon de de la cuisson des germes de soja
* Pour la cuisson de riz, la proportion du riz cru et de l’eau est de 1 : 1

Sauce 
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 0,5 à 1  cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
- 20 g de poireaux ou ciboule finement haché
* Au choix : 0,5 cuillerée à soupe de graines de sésame, 2 ou 3 gousses d’ail écrasées, 0,5 à 1 cuillerée à soupe de gochugaru (poudre de piment)
 

Pour la marinade de la viande
- 300 g de viande hachée ou coupée finement en julienne
  (bœuf, porc ou blanc de poulet) 
* Vous pouvez très bien vous en passer si vous préférez manger plus léger ou les remplacer par des lardons, des fruits de mer, des morceaux de jambon, etc.
- 1, 5 cuillerée à soupe de sauce soja
- 1, 5 cuillerée à café de sucre
- 3 à 4 gousses d’ail écrasées ou finement hachées
- poivre



Préparation 
- Lavez le riz sec, puis, essorez-le dans une passoire 
- Blanchissez les germes de soja bien lavés dans environ 600 à 800 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes
* Pour les germes de haricot mungo, juste pendant 10 à 20 secondes, le temps de les plonger dans l’eau bouillante puis de les retirer.
- Essorez-les dans l’eau froide mais gardez le bouillon
- Faites cuire le riz avec 400 ml de bouillon
- Pendant la cuisson du riz, faites revenir la viande 
- Mettez les germes de soja et la viande au-dessus du riz
- Mélanger l’ensemble avec de la sauce à la manière de bibimbap

* Pour en savoir plus sur la différence entre les deux germes : https://www.facebook.com/.../permalink/2954563868193587/

* Pour la recette de la soupe de kongnamuls : https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3121269014856404/

Commentaires