Quand j’étais petite, le brocoli était un légume très exotique qu’on ne retrouvait que dans des films, séries ou des restos occidentaux.
Rien qu’avec son appellation en Coréen, 브로콜리, qui est la transcription en hangeul de brocoli, on voit que c’est un légume récemment arrivé dans la péninsule.
Or, à partir des années 2 000, grâce à l’intérêt croissant des Coréens pour la santé, il est devenu l’un des ingrédients que les foyers, les cantines et les restos ordinaires de Corée utilisent couramment.
Actuellement, c’est l’île méridionale de Jeju qui est le lieu de production massive de brocolis.
Comme les poivrons, qu’on utilise à présent comme l’un des ingrédients du japchae, du sauté d’oemuk, etc, on a réussi à « banchaniser » ce légume vert.
L’une des recettes les plus répandues consiste à blanchir pendant 30 à 90 secondes (oui, pas plus), le brocoli coupé en petits morceaux dans l’eau bouillante salée, puis le rincer dans l’eau froide.
Il s’agit là d’un procédé classique de la cuisine coréenne qui s’applique à bien d’autres légumes, à savoir les épinards, les germes de soja, le chou blanc, etc.
Puis, on mange ces morceaux blanchis avec différentes sauces servies à part, telles que du gochujang vinaigré et sucré, du ssamjang, du doenjang ou de l’huile de sésame salée.
Pour la sauce de gochujang aigre-douce : 2 cuillerées à soupe de gochujang, 1,5 cuillerée à soupe de vinaigre de riz, 1,5 cuillerée à soupe de sucre.
On mélange aussi de la sauce et du brocoli coupé en morceaux dans un grand saladier. La sauce que mes oursons préfèrent est celle de doenjang. Le grand ourson avait horreur du brocoli mais quand ce dernier est assaisonné de cette manière là, il en raffole.
Voici la recette :
Pour un brocoli coupé en morceau :
- 2 cuillerées à café de doenjang
- 1 cuillerée à café de miel ou de sucre
- 2 cuillerées à café d’huile de sésame ou de mayo
Préparation :
- blanchissez les morceaux de brocoli dans l’eau bouillante salée pendant 30 à
90 secondes selon votre goût, puis rincez-les vite dans l’eau froide
- mélangez bien les morceaux de brocoli avec de la sauce
Commentaires
Enregistrer un commentaire