Recette : sauce orientale et salade de tofu



Aujourd’hui, les Coréens mangent beaucoup de salade. Même dans les restos de cuisine coréenne traditionnelle, on sert souvent des salades au début du repas, avec de la laitue, des tomate, du concombre, de l’oignon, etc. Mais on les accompagné d’une sauce relevée de saveurs locales avec du yuzu, des pignons de pin, etc. 

A mon avis, c’est parce que les salades nous permettent de manger plus de légumes  frais  avec moins de sodium par rapport à des banchans souvent plus salés, car la plupart des banchans sont censés être dégustés avec du riz, comme c’est le cas du kimchi. 

La sauce orientale (오리엔탈 소스) est l’une des sauces préférées des Coréens. L’idée est d’utiliser la sauce soja au lieu de sel pour une sauce à base d’huile d’olive. 


Puis, selon le goût de chacun, on y ajoute du vinaigre, du jus de citron, de l’ail écrasé ou de l’oignon finement hachés du sucre ou d’autres ingrédients sucrées, tels que du miel ou de la confiture de yuzu. 


Vous pouvez très bien mettre cette sauce pour vos salades quotidiens si vous aimez la sauce soja. Mais comme cette dernière se marie surtout avec le tofu, je voudrais vous présenter deux recettes : la première pour la sauce orientale façon maman Ours et la seconde, pour une salade de tofu dont les oursons raffolent. 


Cette salade de tofu est d’ailleurs un excellent repas végan comme ell est bien copieuse et équilibrée. Elle se marie parfaitement avec du pain complet ou du pain aux céréales. J’aime y ajouter des œufs cuits durs. 

Enfin, pour la sauce, vous en mettrez au fur et à mesure dans votre salade. De toute façon, le reste peut très bien se conserver au frigo assez longtemps. 

Sauce orientale 
- 2 cuillerées à soupe (30 g) d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre (de riz, de vin blanc ou de cidre)
- 2 cuillerées à soupe de confiture de yuzu ou 1 à deux cuillerées de sucre
- un quart d’oignon finement haché ou 4 gousses d’ail écrasées

Salade de tofu (pour 4 personnes)
Ingrédients 
- 400 g de tofu coupé en dés de 1,5 cm à 2 cm
- deux œufs durs coupés en rondelles
- deux poignées de feuilles de laitues (une bonne vingtaine de feuilles)
- une grande tomate émincée
Au choix : du concombre coupé en fines rondelles, des champignons, etc. 



Préparation 
- Réchauffez le four à 180 degrés
- Absorbez l’humidité du tofu avec du papier essuie-tout
- Mettez le tofu au four pendant 8 à 10 minutes
- Retournez le tofu puis poursuivez la cuisson au four pendant 6 à 8 minutes
- Mélangez tous les ingrédients avec la sauce orientale 




Commentaires