Pour nous, les Coréens, le kimchi, c’est un peu comme l’ « Oiseau bleu » de cet écrivain belge Maeterlinck : il est toujours là, omniprésent, que ce soit pour le petit-déjeuner, le repas de midi ou le souper, au foyer ou dans des restaurants, sans qu’on se rende compte de sa vraie valeur.
C’est précisément ce qui m’est arrivé hier. Le mercredi, je fais ma grande sortie hebdomadaire pour me rendre au bureau. Le matin, j’ai pris un petit-déjeuner « à la française » (qui est aussi un déjeuner à la belge) avec du café au lait (plus concrètement un sachet de coffee mix ) et un petit bout de pain.
Et au boulot, j’ai pris un sandwich acheté à Paris Baguette. Et au retour, le kimchi a fini par me manquer… C’était plus fort que moi : il est inscrit, en quelque sorte, dans mes gènes. Et je suis revenue auprès de mon « oiseau bleu » comme Tyltyl et Mytyl après leurs mille et une aventures palpitantes qu’ils ont eues au bout du monde.
Ainsi pour le souper du jour, j’ai préparé des nouilles mélangées de kimchi (김치비빔국수). L’occasion pour moi de partager avec vous la recette. Très simple mais si savoureuse… Et qui fait partie des plats ordinaires qu’on aime bien préparer quand on n’a pas trop d’appétit.
Par exemple, mon frère, qui avait la réputation d’avoir une « bouche courte (입이 짧다, ce qui veut dire assez difficile) » dans la famille,adorait ces nouilles qui ont un goût bien relevé.
Bonne dégustation !
Ingrédients (pour deux personnes)
- 200 g de nouilles déshydratées (type somyeon, 소면,)
- 200 g de kimchi finement haché
- un demi-concombre râpé
- un œuf dur
Sauce
- 2 cuillerées à soupe (30 g) de
gochujang
- 2 cuillerées à soupe de mie
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 2 cuillerée à soupe de vinaigre de riz ou de vin blanc
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
* au choix : 1 cuillerée à café (15 g) de grains de sésame
- Faites cuire les nouilles dans l’eau bouillante pendant environ 4 minutes
– Egouttez-les dans une passoire et rincez-les dans l’eau froide
- Mettez-les dans un saladier, y verser(ou : versez-y) la sauce
- Mettez la portion d’une personne dans un bol avant d’y mettre la garniture (kimchi haché, la moitié d’un œuf dur, et concombre râpé)
Commentaires
Enregistrer un commentaire