La racine de bardane mijotée est l’un de mes banchans préférés, non seulement pour sa qualité gustative mais surtout pour son côté pratique et ses bienfaits pour la santé.
En effet, en Corée, ce banchan constitue l’un des ingrédients incontournables de kimbap. Par ailleurs, je fais aussi très souvent la carotte râpée sautée à l’huile, autre ingrédient très sollicité pour le kimbap.
Ce qui me permet d’improviser à tout moment de petits kimbaps végétariens, avec du concombre, de laitues, d’épinard ou d’autres légumes à feuilles. Ils sont parfaits comme garniture à accompagner vos steak, pavé de poisson ou morceaux de poulet. Et pour les végans, avec des tofus sautés.
On peut aussi la hacher finement pour la mettre dans des bibimbaps, des riz frits ou des jumeokbap (l’équivalent coréen de onigiri japos). Comme la racine de bardane est bien imbibée de la sauce soja et qu’elle est naturellement très parfumé, ce banchan conférera un goût particulier à vos plats.
La racine de bardane est aussi bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce qui fait ici, on en fait aussi des infusions.
Par ailleurs, comme elle est mijotée dans de la sauce de soja, elle se conserve assez longtemps au frigo, au moins pendant une dizaine de jours.
Enfin, pour information, j’ai vu que le site d’Acemart offrait la racine de bardane mijotée tout faite à 3 euros quelques.
* 1 cuillerée à soupe : 15 g, 1 cuillerée à café : 5 g
Ingrédients :
- deux racines de bardane (environ 400 g à 450 g)
- 500 ml d’eau
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à soupe de miel
- 5 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
- au choix : 1 cuillerée à café de graines de sésame
Préparation (suivez les images)
- épluchez les racines
- coupez-les à la longueur d’une feuille de kim
- ensuite, découpez à la longueur un tronçon en quatre à six branches
- mettez ces branches dans une grande casserole ou un wok
- ajoutez l’eau, le sucre, le miel et la sauce soja
- portez à ébullition l’ensemble à feu vif, puis mijotez le à feu doux pendant 30 minutes
- mettez l’huile de sésame, sautez les racines à feu vif pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le jus s’évapore
Commentaires
Enregistrer un commentaire