La reine Dangyeong(1487-1558), Queen for Seven Days



Série : Queen for Seven Days 

Cette série est inspirée par l’histoire réelle de la reine Dangyeong de la famille de Shin (1487-1558). Elle resta, justement, au trône seulement pendant sept jours. Voici sa vraie histoire. Mais attention au spoiler ! 
………………………

Shin était une descendante du roi Séjong par sa grand-mère paternelle, l’une des petites-filles légitimes du grand monarque. Son grand-père et son père occupèrent le poste de Premier ministre. Et sa tante (la sœur de son père) était la l’épouse du roi Yeonsan(1476-1506) qui régna depuis qu’elle avait huit ans. 

Elle épousa le prince Jinseong (Yi Yeok, futur roi Jungjong, 1488-1544) à l’âge de 12 ans. Ce prince était le deuxième fils du roi Seongjong et de sa troisième épouse. Il était demi-frère du roi Yeonsan car ce dernier était issu des deuxièmes noces de Seongjong. 

Ce qu’il faut noter, c’est que le roi Yeonsan est le tyran le plus célèbre de l’histoire de Corée. A la fin de son règne, il se livra à son bon plaisir, ruina les finances de l’Etat et tua de nombreux officiels et aristocrates. Cependant, il ne soucia guère de son demi-frère, Yi Yeok, moins âgé que lui de 12 ans. Monsieur était adolescent pendant son règne. Par ailleurs, ce n’était pas un ambitieux. Il se fit petit devant son royal frère capricieux qu’il craignait fort et se contenta de mener une vie tranquille d’un prince de sang légitime.  

Surtout, il était si heureux de sa nouvelle vie en couple ! Lui et son épouse s’aimèrent tendrement dans une maison située près du palais de Gyeongbokgung. 

Or, en, 1506, quelques officiels de la Cour réussirent à détrôner Yeonsan. Le soir de leur coup d’Etat, les rebelles armés s’approchèrent d’abord de la maison du prince. Il n’avait que 18 ans. En croyant qu’on allait l’assassiner, il tenta de se suicider. Alors, son épouse intervint : « Attendez, monsieur. Observez d’abord  la direction vers laquelle ils se rendent. Si les têtes de leurs chevaux sont dirigées vers le palais, c’est le roi qu’ils visent, pas vous. »

En effet, ce que ces rebelles voulaient, ce n’était pas tuer le frère du roi mais de le mettre au trône à la place du tyran déchu ! 

Mais ce jeune couple uni dut payer cher l’accession à la couronne de Yi Yeok. Les deux amoureux durent se séparer une semaine plus tard ! 
Car le père de la nouvelle reine refusa de trahir le roi Yeonsan qui était également son beau-frère. Il fut tué par des rebelles le soir du coup d’Etat. La nouvelle Cour le considéra comme criminel et elle obligea le nouveau roi à répudier son épouse bien-aimée. Il s’y opposa énergiquement mais il n’avait pas encore assez de pouvoir pour contredire les vœux de ceux qui le firent le souverain. 

Ainsi, Shin fut renvoyée du palais et vécut dans une maison située près du palais de Gyeongbokgung, dans le mont Inwang. Cette colline rocheuse se trouve derrière le palais. Tout le peuple plaignit Shin. Y compris les chroniqueurs de la Cour qui ne mâchèrent pas leurs mots pour fustiger l’ignominie des officiels qui avaient poussé le roi à abandonner sa femme alors qu’elle n’avait rien fait de mal. Ils ciritiquèrent même le roi pour sa lâcheté. Soit dit en pâssant, les rois n’avaient pas le droit de lire ce qu’écrivaient leurs chroniqueurs, ce qui permit à ces historiens de s’exprimer librement dans les annales de Joseon, même contre les rois. 

Yi Yeok, désormais devenu le roi Jungjong, fut obligé ensuite de prendre une nouvelle épouse. Celle-ci lui donna un fils et une fille. Mais Jungjong n’arriva pas à oublier son ex-femme. Il regarda souvent le mont Inwang, là où se trouvait la maison de sa bien-aimée. Lorsque cette dernière entendit cette nouvelle habitude de son amoureux, elle fut très émue. Selon la légende, elle suspendait de temps en temps une jupe rouge sur une roche que le monarque put apercevoir depuis son palais. Pour lui faire comprendre qu’elle l’aima encore.

Or, la nouvelle reine, donc sa successeure, décéda huit ans après son mariage en 1515. Deux officiels d’en bas d’échelle en profitèrent pour déposer des pétitions. Ils demandèrent au roi de se remarier avec sa première femme. Pourtant, plusieurs hauts dignitaires s’y opposèrent. Leur principal argument était celui-ci : le fils que le souverain eut de ses deuxièmes noces était déjà désigné comme héritier du trône alors que la reine déchue Shin, alors âgée de 27 ans, était capable donner d’autres fils. Ce qui pourrait semer la confusion pour la succession. Parce qu’une fois rétablie, Shin jouirait d’un statut protocolaire supérieur à celui de la défunte reine. Car Shin était la première épouse du roi. Donc, si elle accouchait d’un fils, la légitimité du dauphin risquait d’être ébranlée.

Le roi Jungjong finira par épouser une autre femme et aura un fils et quatre filles avec elle. 

Cependant, Jungjong continua de veiller à ce que sa dame de pensée ne manque de rien. Par exemple, il ordonna un jour d’augmenter le nombre de soldats 
QUI avaient pour mission de protéger la maison de son ex-épouse. 

Jungjong décéda 13 ans plus tôt que Shin. D’après les annales de Joseon, à la veille de son décès, il laissa ouverte une porte donnant sur son pavillon pour laisser passer une dame. Selon la rumeur vite répandue dans le pays, elle aurait été la reine déchue Shin. Le chroniqueur affirma, pour autant, que ce n’était pas elle en ajoutant qu’il entendit que c’était une moine bouddhiste appelée afin qu’elle puisse prier pour la santé du roi. Mais qui sait… En tout cas, cette anecdote inspira le dénouement de la série. 

Ses deux fils qui lui succédèrent s’occupèrent eux aussi bien d’elle, en lui accordant, entre autres, des traitements réservés à la concubine du plus haut niveau. Shin rejoignit son amoureux en 1557 à l’âge de 70 ans. Sans enfant. L’historien de la Cour relaya sa mort dans les annales de Joseon avec ce commentaire : « La dame Shin était innocente. Ce sont les officiels qui obligèrent le roi à l’abandonner qui ont commis un grand crime. Un jour leur ignominie sera révélée un grand jour » Ensuite il ajouta : « Tout le peuple fut navré que les funérailles de Shin ne fussent pas organisées en grande pompe. »

Sa vie tragique et sa destitution injuste continuèrent à affliger de nombreux aristocrates et roturiers, y compris des rois. D’abord le roi Sukjong, l’arrière-grand-père du héros de The Red Sleeve, tenta de la rétablir en 1698. Il convoqua tous ses officiels et les membres de la famille royale à la Cour pour leur demander leur avis. Il ordonna également à des lettrés et des gouverneurs résidant en province d’envoyer leur opinion sur ce sujet. Un total de 491 personnes furent ainsi consultées. Mais leur conclusion fut que ce n’était pas encore le moment. Sukjong dut se contenter de faire construire un sanctuaire pour consoler son âme.

Son fils, le roi Yeongjo, relança le débat en 1739. A l’instar de son père, il consulta les avis de 538 aristocrates influents sur cette question. L’ambiance avait changé entre temps. Le projet de restitution de Shin fut adopté 537 voix contre un. Le grand-père de Jeongjo s’en réjouit grandement. Il lui accorda le titre de reine Dangyeong et réaménagea son tombeau selon les règles de construction d’un tombeau de reine. Yeongjo restitua également son père en saluant sa loyauté envers le roi déchu Yeonsan.

Commentaires