"L'amour" : le poème que Han Kang a composé à l'âge de 7 ans


Pour le Réveillon de Noël, je vous recommande ce poème de Han Kang, prix Nobel de littérature.
« Où est l’amour ?
Dans mon cœur qui palpite. 
Qu’est-ce l’amour ? 
Un fil d’or qui relie nos cœurs. »

Elle l'a écrit à l’âge de huit ans ! Elle l’a présenté au début d’une conférence donnée à Stockholm à l’occasion de la cérémonie de distribution des prix. Ce texte s’intitule, par ailleurs, « La lumière et le fil ». 

Comme vous le savez, notre pays est en train de vivre une épreuve difficile. Mais l’amour et le soutien que vous avez bien voulu nous apporter nous ont à la fois réchauffé et éclairé le cœur. Comme le feu de la cheminée allumée en plein milieu de la nuit de solstice d’hiver.... Oui, ce fil d’or magique qu’est l’amour existe bel et bien. Je me suis sentie solidement reliée à vos cœurs ces derniers jours même si beaucoup d’entre vous vous trouvez à l’autre bout du monde. 

A chaque fois que vos êtres chers avec qui vous êtes obligés de vivre éloignés vous manquent, mettez votre main sur votre cœur. Et vous verrez s’élancer ce fil d’or éblouissant qui réside dans votre cœur. Il s'envole à la rencontre  celui sortant du cœur de ces personnes adorées. Ainsi, l’amour abolit la distance physique qui nous sépare. Même pour ceux qui ne sont plus ici bas. 

C’est le message que je veux transmettre en ce matin du Réveillon de Noël à travers ce petit poème lumineux. Que l’amour et la paix soient avec vous.

Commentaires