Les vœux du Nouvel an coréen les plus courants, l’équivalent de « Bonne année » sont « 새해 복 많이 받으세요 ! » Si vous avez des amis ou des correspondants coréens, vous pourrez très bien copier cette formule pour ensuite la coller dans vos messages ou vos cartes de vœux.
Si vous voulez y mettre une touche plus authentique, vous pourrez mettre, avant cette formule, « 을사년 », ce qui veut dire « l’année du serpent bleu ». Donc, la formule à copier sera « 을사년 새해 복 많이 받으세요 ! »
Je crois que plus d’un d’entre vous, amoureux de la Corée et d’autres pays asiatiques ont dû se poser cette question à chaque fois qu’on célèbre la venue du Nouvel an. « Pourquoi associent-il une année à un animal ? Et pourquoi précises-t-on la couleur de cet animal ? »
Parce que dans les pays de l’Asie de l’Est, la Corée, la Chine, le Vietnam et le Japon, on utilisait le système dit « cycle sexagésimal». Il s’agit d’un système chinois de numérotation des unités de temps basé sur la combinaison de deux séries de signes, les dix rameaux célestes et les douze branches terrestres, permettant d’obtenir soixante combinaisons différentes. Cette numérotation est le plus souvent utilisée pour marquer le déroulement des années, mais peut également s’appliquer aux mois, jours ou heures.
Parlons d’abord de ces douze branches terrestres. Elles doivent vous être plus familières parce que chaque branche terrestre est associée à un animal. Ce qui fait qu’il y a douze signes zodiacaux en Asie qui changent d’année en année, à savoir : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin(le chat au Vietnam), le dragon, le serpent, le cheval, le mouton (ou la chèvre), le singe, le coq, le chien et le cochon.
Voilà, c’est pour ça qu’en Asie de l’est, on donne à chaque année le nom de l’un de ces douze animaux.
Mais d’où vient la couleur de ces animaux ?
C’est à cause des dix rameaux célestes. Elles correspondent à cinq éléments de base : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Et ces éléments sont liés à cinq couleurs, le bois au bleu, le feu au rouge, la terre au jaune, le métal au noir, l’eau au blanc. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les plats coréens sont souvent très colorés, comme le japcahe ou le bibimbap. Nos ancêtres ont essayé de mettre dans les mets ces cinq couleurs de base.
Il reste la dernière question. Mais pourquoi « dix » rameaux célestes alors qu’elles ne correspondent qu’à cinq éléments ? C’est que deux rameaux célestes forment une paire. Le premier représente l’énergie négative (ying) et le second l’énergie positive (yang).
Ce qui fait que l’année 2024 est l’année du « dragon bleu ». Car la rameau céleste de cette année est le bois de l’énergie négative. Et l’année prochaine sera l’année du « serpent bleu », toujours bleu, parce qu’elle correspond à la rameau céleste du bois mais cette fois-ci, de l’énergie positive.
Ainsi, nos ancêtres fêtaient en grande pompe leurs soixante ans. A part le fait qu’autrefois, il était plus difficile d’atteindre cet âge, mais aussi parce qu’à l’âge de soixante ans, on retrouve le nom de l’année où on était né. Par exemple, ceux qui sont nés en 1965 boucleront le cycle sexagésimal l’année prochaine : ils sont nés dans l’année du serpent bleu et ils fêteront leurs soixante ans dans l’année du serpent bleu.
Pour en savoir plus sur le cycle sexagésimal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_sexag%C3%A9simal_chinois
Et alors, quels sont les vertus qu’on attribue au serpent, l’animlel vedette de l’an 2025 ?
Ils sont clairvoyants, mystérieux, élégants et charmants. Indépendants et pleins de confiance en soi-même. Instinctifs et sensibles, ils sont honnêtes et sincères. Mais ils sont parfois trop attachants et jaloux !
Vous êtes serpents bleus si vous êtes nés en 1965, serpents noirs ceux qui sont nés en 1953, serpents blancs ceux qui sont nés en 1941, serpents jaunes ceux qui sont nés en 1929. Serpents rouges pour ceux qui sont nés en 1977, serpents jaunes pour ceux qui sont nés en 1989, serpents blancs ceux qui sont nés en 2001 et serpents noirs ceux qui sont nés en 2013.
Commentaires
Enregistrer un commentaire