En rangeant les anciennes photos de Google Photo, j’ai découvert des photos de l’anniversaire du 100e jour des oursons. Qu’ils étaient attendirssants, ces bébés ours !
Car, ici, on a pour tradition de fêter l’anniversaire du 100e jour des bébés. Je ne sais pas trop pourquoi, les Coréens aiment bien le chiffre 100 : les amoureux fêtent leur 100e jour ensemble, les candidats au bac redoublent leurs efforts pour la révision 100 jours avant le bac avec l’encouragement des proches, etc.
Ainsi, autrefois quand le taux de mortalité infantile était scandaleusement élevé, on fêtait l’anniversaire des 100 jours des bébés pour leur souhaiter une longue vie, que ce soit pour une fille ou pour un garçon. Le matin, la famille mettait une table d’offrande dédiée à la déesse régissant la vie des bébés. Les offrandes étaient simples : de la soupe d’algue et du riz blanc. La mère ou la grand-mère des bébés s’agenouillaient devant l’autel pour prier la déesse d’assurer une longue vie aux enfants. Après, c’était la mère qui mangeait ces deux plats.
- Pour en savoir plus sur la tradition et la recette de la soupe d’algue : https://ours15.blogspot.com/2024/06/recette-soupe-dalgue-myeok.html
Puis, dans la journée, les familles organisaient un banquet en invitant leurs proches et voisins. On y mettait différents mets de fête ainsi que des tteoks (gâteaux de riz cuits à la vapeur), des fruits ainsi que des nouilles et du fil qui symbolisaient la longévité. Ensuite, les parents distribuaient des tteoks non seulement aux invités mais aussi aux passants inconnus parce qu’on croyait que plus on partage des tteoks, plus les enfants pourront vivre longtemps grâce à la bénédiction de ceux qui les ont reçus.
Aujourd’hui, le taux de mortalité infantile en Corée est de 4,1 bébés sur 1000, soit largement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE. Pourtant, les familles continuent de fêter cet anniversaire bien que plus sobrement qu’autrefois. On invite seulement les grands-parents et parfois les frères et sœurs. On prend des photos du bébé et de la famille avec des tteoks et des fruits puis on partage des repas dans des restos ou à la maison avec des plats livrés à domicile pour que les mères ne soient pas trop fatiguée.
Pour les mères, c’est une date importante également parce qu’ici, on parle du « miracle des 100 jours » : on croit qu’à partir de ce moment, les bébés deviennent plus stables et arrêtent l’allaitement nocturne. Cependant, ça dépend des enfants… Ce qui fut bien le cas du grand ourson. Mais pas du tout quant à Petit Ourson qui était un bébé plus difficile que son frère, qui se réveillait souvent la nuit et pleurait jusqu’à ce qu’il ait deux ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire