L'histoire des salades composées en Corée


Vendredi dernier, maman alla chercher Petit Ourson à l’école. Elle le fait de temps en temps non seulement pour me soulager mais surtout parce que ça fait très plaisir au petit : « Youpi ! Mamie viendra me chercher ! J’ai tellement de choses à lui confier… »

Comme le vendredi, le petit finit à 13h, j’invitai maman à dîner avec moi : « Je vais aller chercher des sandwichs et de la salade chez Tous les jours (l’une des deux plus grandes chaînes de boulangerie de Corée avec Paris Baguette). J’achèterai aussi un sandwich pour le goûter des oursons (ils mangent tous les jours à la cantine même quand ils finissent tôt comme À 13h» 


Parfois, maman aime bien se faire ou acheter des sandwichs ou de la salade proposés dans des boulangeries : « Parce que ça change de nos éternels riz, soupes, kimchi et banchans ! Puis, c’est plus léger. »  

J’ai pris une salade aux crevettes et deux sandwichs différents. Comme les oursons ont un grand appétit, j’ai aussi pris un kimbap sur le chemin de retour pour au cas où. 

Alors, les salades composées en Corée. Parlons-en. Je suis allée à Paris pour la première fois en 1999. Un prof de linguistique qui obtint son doctorat à Paris IV me conseilla avant mon départ : « Tu pourras prendre de la salade comme repas dans les restos de Paris. Tu adoreras. » 

A l’époque, cette recommandation me parut un tantinet incongrue. Car en Corée, quand on parle de la salade, on pensait plutôt à la salade verte avec de la laitue ou du chou blanc finement haché qu’on prend avec d’autres plats occidentaux. On avait très peu de variétés de sauce. C’était, dans la plupart des cas, un mélange de mayonnaise et de ketchup. Mon mari aime faire parfois de la salade de chou blanc avec cette sauce par nostalgie. 


Puis, à la fin des années 1980, la chaîne américaine Pizza Hut, introduisit « le bar à salade » dans ses restaurants où on pouvait trouver bien d’autres ingrédients que des légumes à feuilles tels que des pâtes assaisonnés, des olives, des petits dés de jambons, du fromage, des tomates cerises, etc. Quant à la sauce, trois ou quatre espèces différentes étaient disponibles. Pourtant, peu de personne pensaient qu’on puisse faire un repas entier rien qu’avec de la salade composée. 

Depuis le début des années 2000, avec la diffusion des légumes exotiques tels que le brocoli, les poivrons, le céleri ou les tomates cerises, de plus en plus de recettes de salades composées se mirent à circuler sur Internet, et des entreprises agroalimentaires, telles que CJ, proposèrent différentes sauces notamment à base d’huile d’olive. C’est également aux alentours de ce moment-là que ces enseignes commercialisèrent de l’huile d’olive. 

Je crois que c’est vers la fin des années 2000 que des boulangeries comme Paris Baguette et Tous les jours se mirent à proposer différentes salades composées. Et ces dernières années, on vit la prolifération de restaurants spécialisés dans les salades, d’autant plus que le régime « kétogénique ». Il s’agit d’un régime qui consiste à réduire le maximum la consommation de féculents, est devenu très tendance. Dans mon quartier, deux d’entre eux ouvrirent leurs portes il y a cinq ans. 


Alors quels sont les ingrédients les plus prisés par les Coréens ? Comme source de protéines, l’incontournable œuf dur, du blanc de poulet, du bacon ou du jambon, des crevettes, du tofu grillé, voire du bulgogi. On a également vite adopté les pois chiches très à la mode depuis quelques années. On aime aussi y mettre différents champignons comme leur prix est beaucoup moins élevé ici. Comme sauces aussi, mille et une recettes circulent mais on peut trouver facilement de la sauce balsamique avec de l’huile d’olive, du jus de citron, des sauces à base des fruits mixés, et du yaourt, particulièrement du yaourt grec. On en fait aussi avec des condiments plus traditionnels coréens, tels que la sauce soja, des graines de sésames, etc. 



Et je vous présente une recette de salade composée de tofu avec de la sauce dite orientale, mélange d’huile d’olive et de sauce soja : https://ours15.blogspot.com/2024/06/recette-sauce-orientale-et-salade-de.html

Commentaires