Voici l’histoire de l’un des princes les plus charmants et compétents de l’histoire de Corée, qui a inspiré le rôle de Park Bo-geom dans cette série historique. Par ailleurs, selon les archives, Yi Young, appelé le prince héritier Hyomyeong (효명세자), aurait ressemblé comme deux gouttes d’eau au roi Jeongjo(정조,1752-1800), son grand-père, non seulement sur le plan physique mais aussi au niveau d’intelligence. Oui, Jeongjo est le héros de la série « La manche rouge (The Red Sleeve).
…………………………
L’histoire du 19e siècle de Corée, parlons-en. Je n’ai guère évoqué cette période car le déclin de Joseon (1392-1910) fut accéléré tout au long de cette période. La mort de Jeongjo, survenue en 1800, sembla signer cette précipitation du royaume dans un abîme profond. Son héritier, le roi Sunjo n’avait que 10 ans. En plus, c’était un homme indécis et faible de constitution qui se laissa facilement diriger par sa belle-famille, les Kim du clan d’Andong, et des officiers corrompus. La famille Kim d’Andong, se mit à jouer dès cette époque, d’un pouvoir illimité, ce qui est cité souvent comme l’une des principales causes de l’effondrement de la dynastie.
A cause de ces officiers corrompus liés à la famille Kim, les pauvres paysans devaient supporter un fardeau fiscal trop lourd. Ces contribuables exploités à fond se soulevèrent partout dans le pays du début jusqu’à la fin du 19e siècle. Ainsi, on appelle cette période « le siècle de soulèvements populaires ».
Or, tout n’était pas encore perdu au début du 19e siècle. En 1809, neuf ans après l’arrivée au pouvoir de Sunjo, son épouse accoucha d’un fils. Cet évènement fut célébré en grande pompe ! Et pour cause. C’était la première fois qu’une reine donnait naissance à un fils depuis 150 ans.
En plus, le prince était un génie précoce comme son grand-père. Dès son plus jeune âge, ses profs ne tarissaient pas d’éloges. Il avait également du talent pour l’art. Il fabriqua une carte très précise du palais Changdeok et chorégraphia lui-même des danses pour les fêtes d’anniversaire de ses parents, tout comme Louis XIV. Il fut également doué pour la poésie et la calligraphie. Il était la joie et la fierté de Sunjo.
Ainsi, en 1827, lorsque Yi Young atteignit l’âge de 18 ans, le roi lui confia les affaires d’Etat. Tous les officiers de la Cour saluèrent d’une seule voix cette décision tant la compétence du dauphin faisait unanimité. Il ne déçut personne. Le roi par intérim commença par renforcer la discipline des officiers. Il fit multiplier des enquêtes au moindre soupçon de corruption. La preuve, c’est que les annales de son règne font part d’innombrables cas de sanctions que le prince infligea à ces fonctionnaires corrompus. Sunjo s’en réjouit grandement et appuya son fils sans réserve.
Et pourtant, contrairement à ce que décrit la série Moonlight Drawn by Clouds, il se garda bien de se montrer hostile avec la famille Kim. Par ailleurs, son grand-père maternel, Kim Jo-soon, était un dignitaire qui jouissait d’une bonne réputation même si plusieurs membres de sa famille abusèrent DE l’influence de la fille de Kim Jo-soon, la reine Sunwon. Yi Young s’entendait bien aussi avec cette dernière, qui était sa mère.
Tout semblait rentrer dans l’ordre quand un jour, trois ans après le début de sa régence, le dauphin tomba brusquement malade avant de décéder en 1830 à l’âge de 21 ans…
Sunjo, son père, lui emboîta le pas deux ans après. Et à sa mort, le jeune fils de six ans du prince Yi Young accéda au trône et devint le roi Heonjong. Sa grand-mère, la reine de Sunwon, assuma la régence, ce qui eut pour conséquence de renforcer encore davantage sa famille, les Kim d’Andong.
Or, comme son père et son arrière-grand-père, le nouveau roi avait du caractère. Il ne se laissa plus faire à partir de l’âge de 15 ans lorsque la régence fut levée. Contrairement à son père, cependant, il n’hésita pas à afficher son ambition d’affaiblir la famille Kim. Il forma une unité spéciale de gardes du corps, comme le fit Jeongjo, envoya souvent des inspecteurs déguisés pour surveiller les gouverneurs et destitua un bon nombre de hauts fonctionnaires de la famille Kim. Afin d’améliorer la vie des paysans, il fit réparer de nombreuse digues et réservoirs d’eau. Les offensives du jeune roi étaient telles que sa grand-mère, la reine douairière Suwon le critiqua vertement : « C’est un homme jaloux et soupçonneux. »
Le plus grand chagrin du roi Heonjong était de n’avoir pas de souvenirs de son père, le prince héritier, Hyomyeong(Yi Young). A chaque fois que son père lui manquait, il se regardait par le miroir en pleurant ! Parce qu’on lui disait qu’il ressemblait comme un jumeau à son père.
Hélas, le sort réservé au roi Heonjong ressemble également à celui de son père. En 1849, il mourut brusquement à l’âge de 21 ans après avoir souffert d’une maladie pendant quelques jours. Et avec lui éteignirent le dernier Le plus grand chagrin du roi Heonjong était de n’avoir pas de mémoire de son père, le prince héritier, Hyomyeong(Yi Young). A chaque fois que son père lui manquait, il se regardait par le miroir en pleurant ! Parce qu’on lui disait qu’il ressemblait comme des jumeaux à son père.
Hélas, le sort réservé au roi Heonjong ressemblait également à celui de son père. En 1849, il mourut brusquement à l’âge de 21 ans après avoir souffert d’une maladie pendant quelques jours. Et avec lui s’éteignit le dernier espoir de Joseon et la descendance du roi Jeongjo, car il n’avait pas eu de fils.
La Cour fouilla l’arbre généalogique avant de trouver un descendant lointain du père du roi Jeongjo, le prince héritier Sado, un certain Yi Won-beom. Il était le fils naturel du fils naturel d’un fils naturel de Sado. Autant dire, très éloigné du trône. C’était un pauvre garçon âgé de 18 ans qui vivait comme bûcheron au fin fond d’une montagne. Il deviendra le roi Cheoljong, le roi qui inspira le mari de la reine de la série « Mr.Queen ». Mais contrairement au roi qu’on voit dans la série, il dut se contenter de vivre comme une marionnette de la famille Kim avant de mourir précocement à l’âge de 32 ans en 1864.
Le règne de ce roi impuissant enfonça le clou du déclin de Joseon…
Si seulement le prince héritier avait pu vivre plus longtemps ! De nombreux historiens regrettent vivement son départ si brusque alors que le royaume allait traverser des pires épreuves : la ruine des finances de l’Etat, l’appauvrissement de la majorité du peuple, la multiplication des soulèvements populaires… et la convoitise des puissances coloniales. C’est la raison pour laquelle, plusieurs romanciers et scénaristes avaient écrit des ouvrages fictifs sur cette hypothèse, y compris la série Moonlight Drawn by Clouds.
Commentaires
Enregistrer un commentaire