Cinq points sur Haeundae (la plus célèbre plage de Busan)


« Mais on dirait qu’on est au bout du monde ! Mais il n’y a rien, là-bas !» s’écria Petit Ourson en pointant lorsqu’il arriva à Haeundae. En effet, c’est la première fois que les oursons voyaient la mer en vrai.  
Quel ne fut pas l’étonnement des petits lorsqu’ils découvrient que l’eau de mer était «salée comme du sel ! ». Et quelle ne fut pas leur surprise lorsque des vagues « trop virulentes » déferlèrent sur leurs têtes en les jetant par terre. 

Comme notre voyage ne dura que trois jours à Busan, la baignade fut notre activité principale. Mais on en profita également pour faire une petite visite aux environs. Voici quelques infos pratiques pour votre éventuelle visite à Haeundae. 


1. La plus célèbre plage de Corée
Pour les Coréens, Haeundae est le symbole des vacances d’été. Ce nom nous fait tout de suite rêver à la mer, au soleil, à la foule, aux jolies femmes en bikini, aux rires d’enfants heureux, à ces soirées somptueusement arrosées qui se prolongent à l’infini au bord de la mer.
Dès l’inauguration de la plage en juin, les médias publient à l’envi des photos et des vidéos de Haeundae où on voit une immense foule qui remplit
 la grande plage comme des fourmis. En effet, le nombre de personnes qui visitent cette station balnéaire se chiffre à des millions à chaque été. Il dépassa même le cap des 15 millions en 2013 ! 

업로드 중: 총 228198바이트 중 228198바이트가 업로드되었습니다.

2. Petite histoire de Haeundae
Haeundae (해운대,海雲臺) signifie « la plage de mer et de nuage ». C’est le nom de plume d’un grand érudit du royaume de Shilla unifié(676-935), Choi Chi-won (857-908). Pour rappel, Gyeongju, la capitale de Shilla, se trouve seulement à quelque 85 km de Busan.  
Epris de la beauté du paysage de la plage en sable blanc entourée d’un magnifique bois de pins, Choi baptisa ce site de son nom de plume en le gravant sur une grande pierre. Les touristes peuvent la voir encore aujourd’hui sur Dongbaekseom, petite presqu’île accessible à pied depuis le côté ouest de la plage. 

Pendant l’ère de Joseon (1392-1910), Haeundae figurait parmi les huit plus beaux sites du pays avec le mont Geumgang ou le mont Hanra. 

Depuis l’ouverture du port de Busan au Japon en 1876, beaucoup de Japonais fréquentèrent ce lieu pour se baigner. Et pendant l’occupation nipponne, cet endroit fut transformé en station balnéaire, notamment depuis 1934 après l’ouverture d’une voie ferroviaire qui reliait les principales villes de la côte est à Busan. 

A la fin de la guerre de Corée (1950-1953), une partie de Haeundae fut aménagée comme « Beach club » de l’armée américaine, ce qui rendit difficile le développement du site. 

Mais en 1965, cet endroit fut rendu au gouvernement sud-coréen avant d’être ouvert au grand public sous le nom de «Plage de Haeundae (해운대해수욕장) ».  

Depuis, le gouvernement et la municipalité développèrent la plage et ses environs comme zone touristique à tel point qu’en 1980, un nouvel arrondissement éponyme « Haeundae-gu » vit le jour. Aujourd’hui, il est devenu l’arrondissement le plus peuplé de Busan.


3. Sites à visiter à proximité de Haeundae
- Haeundae Blueline Park : une promenade très agréable en tram le long de la côte.  Je reviendrai sur cette visite dans ma prochaine publication. En attendant, voici son site web officiel en anglais où vous pouvez trouver des infos pratiques et de belles photos : https://www.bluelinepark.com/eng/bluelinePark.do

- Dongbaekseom(동백섬 ou île de camélias) : En fait, c’est plutôt une petite presqu’île à laquelle on peut accéder à pied depuis la partie ouest de la plage de Haeundae. Elle est célèbre surtout pour son bois de pins, ses camélias et l’observatoire Nurimaru (누리마루) qui accueillit le sommet de l’Apec en 2005. C’est aussi là que vous pouvez retrouver la pierre sur laquelle est gravé le nom de plume de Choi Chi-won et sa statue. 

- Avenue de Gunamro (구남로) : Quartier branché qui abrite de multiples restaurants et bars. Passage obligé pour les amoureux de fruits de mer et de poisson cru. C’est là que la famille Ours a trouvé le resto de coquillages grillés. 


4. Festivals, spectacles et concerts en plein air
Haeundae est l’un des endroits les plus cotés des artistes qui organisent de petits et grands spectacles ou concerts en plein air tout au long de l’année, sauf pendant l’hiver. La famille Ours put assister à un petit concert improvisé d’un accordéoniste pendant sa promenade nocturne au bord de la mer. 
Et voici les principaux festivals qui se tiennent sur la plage de Haeundae 
- En mai : Haeundae Sand Festival 
- En juillet ou août : Busan Sea Festival
- En décembre : Polar Bear Swim Festival 

5. Transports en commun
Métro
- La ligne 2 : Haeundae Station (sorties 3 et 5)
- La ligne 2 : Dongbaek Station (sortie 1)
Bus : 1003 (reliant la gare de Busan à Haeundae), 139, 307

Commentaires