Ce matin, les oursons se sont levés à 5h 30 parce que j’avais oublié de tirer le rideau de leur chambre. Après avoir bu un verre d’eau tiède, ils se mirent tout de suite à jouer au jeu de pokémon. Parfois, de violentes querelles éclatèrent au grand dam de mon pauvre mari qui sortit ses complaintes habituelles : « Mais laissez-moi, s’il vous plaît, dormir un peu ! Vous exagérez, là, il n’est même pas six heures ! Je ne vois aucune raison de vous parler si fort alors que vous vous trouvez si près. »
« Mais chéri, essayai-je de le tempérer. C’est le solstice d’été ! Normal qu’ils aient envie de se lever si tôt. Regarde, le soleil s’est levé à 5h 11 et se couchera à 19h 57 ! »
Le solstice d’été était l’un des jours fériés pour les fonctionnaires de Joseon, même si c’est plutôt le calendrier luni-solaire que les pays de l’Asie de l’Est utilisaient pour marquer leur vie officielle. Parce que ces derniers avaient aussi un calendrier solaire employé pour l’agriculture. Au début, ce calendrier divisait une année en seulement quatre saisons. Les solstices et les équinoxes marquèrent le passage d’une saison à une autre. Puis, chaque saison fut encore divisée par cinq points saisonniers, ce qui fait que ce calendrier compte un total de 24 points (ou termes) saisonniers (절기).
Et les jours de ces points saisonniers étaient pour eux comme un dimanche pour nous. C’était des jours fériés. Ils avaient également droit à des congés lors des grandes fêtes traditionnelles, telles que chuseok (fête traditionnelle des récoltes), seollal (le Nouvel an lunaire), le jour de la première lune de l’année lunaire, Dano que l’on fêtait au seuil de l’été, etc, et lors de la naissance ou du décès des membres clés de la famille royale.
Parfois, il arrivait que ces jours fériés lunaires et les journées de points saisonniers tombent sur les mêmes jours au grand dam des fonctionnaires. C’est un peu comme quand les fêtes nationales tombent le week-end.
Cependant, contrairement à aujourd’hui, Joseon ne décrétait pas de jours fériés de récupération pour que les travailleurs puissent se reposer le lundi suivant les jours commémoratifs fériés.
Même si le solstice d’été était férié pour les agents publics, on n’organisait pas de fête pour ce jour. Et pour cause. C’est le moment de l’année où les paysans étaient les plus occupés !
Il fallait vite récolter l’orge, les pommes de terre, l’ail, achever l’opération de repiquage du riz, lutter contre des insectes nuisibles, ensemencer des grains de sarrasin, etc. Il fallait également se préparer à l’arrivée de la mousson qui commence aux alentours de cette date. Cette année aussi, la saison de pluie a commencé hier sur l’île méridionale de Jéju.
La Cour de Joseon tenait, cependant, des rituels priant le Ciel de faire tomber la pluie s’il ne pleuvait pas ce jour-là car juste avant la mousson, il ne pleut rarement en Corée. Cette année, on a eu de la chance d’avoir eu de la pluie régulièrement, à raison d’une fois par semaine depuis avril, dès que les températures grimpèrent un peu trop pour la saison. Pourtant il est vrai qu’on déplore souvent la sécheresse au printemps.
Voilà, bon solstice d’été à tous ! J’espère que le soleil reviendra vite là où il fait l’école buissonnière et qu’il se montera plus clément là où il fait trop chaud. Et bonne fête de la musique à nos amis belges, français, etc !
Commentaires
Enregistrer un commentaire