Entre le TGV de France, l’ICE d’Allemagne et le Shinkansen du Japon, quel serait le choix du gouvernement ? En 1993, c’était l’une des actualités les plus palpitantes pour les Coréens.
La Corée envisageait de développer son propre train à grande vitesse. Pour aller plus vite, le gouvernement projetait d’acquérir une partie des technologies nécessaires à l’un de ces trois pays. J’avais 14 ans à l’époque et mon frère 17 ans. Comme il apprenait le français à l’école et qu’il l’adorait, il soutint avec ferveur le TGV.
Son vœu fut exaucé ! Le gouvernement jeta son dévolu sur la France, car, entre autres, le TGV était le seul train capable d’atteindre une vitesse de 300 km/h. La compagnie française, Alstom, convint de transférer 50 % des technologies qu’elle détenait en matière de construction des rames.
Le développement de trains à grande vitesse connut bien des aventures, notamment la crise financière de 1997, dite « crise FMI ». Malgré tous ces obstacles, en 2004, le train à grande vitesse coréen finit par voir le jour en 2004. On le baptisa KTX.
Ses premières lignes reliant, dans l’est, Séoul à Busan, et Séoul à Daejeon dans l’ouest. Depuis, cinq autres lignes furent construites et les deux premières lignes furent prolongées.
L’inauguration du KTX révolutionna le paysage du transport en commun du pays. En particuliers, les vols domestiques furent frappés de plein fouet. Par exemple, la ligne Séoul-Daegu fut supprimée ! Car ce nouveau mode de transport s’avéra bien plus commode, économique et efficace que les avions.
Aujourd’hui, on peut aller à Busan en 2h 15 à 2h50 en KTX, alors qu’autrefois, il fallait au moins 4h 10. La vitesse maximale commerciale du KTX est de 305km/h.
Les principales villes touristiques du pays, telles que Daegu, Gyeongju, Jeonju, Gangneung Andong, Yeosu, etc, sont joignables avec le KTX.
Enfin, nous avons aussi une autre compagnie qui gère des lignes de train à grandes vitesses. C’est le SRT. C’est une société, « semi-publique », comme le gouvernement détient plus de 50 % des actions via deux entreprises publiques. Le SRT fut inauguré en 2016. Le SRT exploite le même type de rame que le KTX. La vitesse maximale commerciale est de 300km/h.
Le SRT n’exploite que deux lignes les plus rentables, qui desservent Busan, Gwangju, Daegu, Gyeongju, etc.
Pour la réservation en anglais : https://etk.srail.kr/main.do?language=EN
La plus grande particularité du SRT, c’est que ses trains partent de la gare de Suseo(수서역), située dans un quartier au sud de Séoul. Option intéressante si vous envisagez de loger dans le sud de la capitale.
Justement, ce matin, la famille Ours est allée à la gare de Suseo pour rendre visite à « papy et mamie de Gwangju », mes beaux-parents, pour célébrer l’anniversaire de l’autre papy Ours ! On prend toujours le SRT pour aller à Gwangju comme la gare est plus près de chez nous que les gares de KTX (gare de Séoul et gare de Yongsan).
Commentaires
Enregistrer un commentaire