Pourquoi les Coréens voient des lapins dans la lune ?
Les Coréens ont célébré, mardi, chuseok, la fête traditionnelle des récoltes, qui revient à la huitième pleine lune de l’an lunaire. C’est la raison pour laquelle on voit souvent la pleine lune dans des images sur chuseok.
Mais pourquoi y a-t-il aussi des lapins ? C’est que nos ancêtres trouvaient que la forme que dessinent les taches sombres sur la lune ressemblait à deux lapins pilonnant du riz pour en faire des tteoks (gâteaux de riz cuits à la vapeur).
Par ailleurs, dans l’imagerie collective des Coréens, le lapin représente le faible opprimé par les puissants mais qui sait s’en sortir grâce à son intelligence et son sens de l’humour. Ainsi, c’est un animal très présent dans des fables traditionnelles coréennes, avec le tigre.
Pour la fable d’un lapin qui arrive à sauver sa vie grâce à sa ruse et l'histoire de Shilla (trois royaumes ) lié à ce conte : https://www.facebook.com/share/p/1AaVFnR64E/
Mais le petit conte que je vous présente aujourd’hui ne met pas l’accent sur ce côté malin du lapin. On y trouvera des petits lapereaux désireux de sauver leur mère en danger.
Voici leur histoire qui explique pourquoi on voit des lapins pilonner du riz sur la lune.
Un jour, maman lapine alla ramasser des herbes, comme d’habitude, pour le souper de ses trois lapereaux. Elle fut ravie lorsqu’elle découvrit un tas d’herbes appétissantes au milieu d’une clairière. Mais c’était un piège, un fossé profond creusé par un chasseur ! « Mais que deviendront mes petits si on m’attrape ? »
Désespérée, elle ne cessa crier au secours mais tous ses voisins, madame la Biche, monsieur le Renard ou monsieur le Lynx, n’osèrent pas l’aider par peur de tomber, eux aussi, dans le piège.
Heureusement, monsieur l’Ecureuil avertit les oursons du malheur qui était arrivé à leur petite maman. Ils accoururent sur le champ et déployèrent tous les moyens pour la sauver, mais en vain.
A ce moment-là, madame la Lune, dans toute sa majesté, se profila à l’horizon. Les enfants la prièrent de toutes leurs forces …
Et alors, un miracle se produisit. La lune jeta un lacet solide à la pauvre maman lapine, ce qui lui permit de sortir aisément de son trou.
Pour remercier madame la Lune, les quatre lapins montèrent jusqu’à elle. La lune ne dit rien en se contentant de leur montrer son beau sourire.
Depuis, à chaque fois que madame la Lune atteint sa phase de plénitude, la famille Lapin monte jusqu’à elle et pilonne du riz pour lui offrir des tteoks en guise de remerciement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire