La série, "Youth of May" |
Tout commença par un coup de revolver. Le président Park Jung-hee fut tué par l’un de ses proches, le 26 octobre 1979. Cet assassinat mit fin à 18 ans de règne de l’ancien général qui avait pris le pouvoir par un coup d’État, le 16 mai 1961.
Un autre général, un certain Chun Doo-hwan, en profita pour s’emparer du pouvoir par le coup d’État du 12 décembre. Il s’apprêta à accéder officiellement au poste de Chef de l’État en proclamant l’état de siège.
Les étudiants et les autres citoyens ne tardèrent pas à protester partout dans le pays contre la nouvelle junte militaire Et ce mouvement était particulièrement virulent à Gwangju, la plus grande ville dans les Provinces de Jeolla, situées au sud-est du pays.
Alors le 17 mai, Chun Doo-hwan ordonna de déployer 3 brigades et 2 divisions ainsi que la police de la province à Gwangju. Le 18 mai, le premier affrontement éclata entre les manifestants et ces unités.
Les citoyens de Gwangju poursuivirent cependant leur lutte face à ces militaires armées de chars, de mitraillettes et d’hélicoptères qui n’hésitèrent pas à tirer contre les innocents, y compris les enfants, sur l’ordre du commandant en chef Chun Doo-hwan. Ils perpétrèrent également d’autres crimes contre l'humanité tels que le viol, les arrestation arbitraire et les tortures.
Le 27 mai, l’armée finit par neutraliser le soulèvement.
Bilan : 569 civiles tués, 65 disparus, 3 139 blessés et 1 589 furent arrêtés et torturés. Trois mois plus tard, le général Chun se fit élire comme président de la République.
-----------------------------------------------
Mais l’Histoire n’avait pas dit son dernier mot. En juin 1987, son régime fut renversé par les citoyens. Depuis, le président est élu au suffrage universel direct et son mandat non renouvelable ne durera désormais que pendant cinq ans.
En août 1996, Chun fut condamné à mort pour avoir organisé le coup d’État du 12 décembre, massacré les citoyens lors du mouvement démocratique de Gwangju et reçu d’importants pot-de-vin. Il sera finalement gracié en décembre 1997.
Mais depuis, les efforts pour faire la lumière sur ces exactions à Gwangju se poursuivent encore aujourd’hui à travers différents procès et enquêtes.
Et l’honneur des victimes, accusées à tort par la junte militaire comme espions communistes de la Corée du Nord, fut rétabli. Ils reposent aujourd’hui au cimetière dédié en leur mémoire.
Enfin, tous les 18 mai, le gouvernement organise une cérémonie officielle pour rendre hommage à l’esprit de la résistance des citoyens de Gwangju en présence du chef de l’État.
En guise d’épilogue, je voudrais présenter l'extrait d'une chanson :
Qu’est-ce que tu as vu, mon fils ?
J’ai vu les mitrailleurs déployés en haut des immeubles.
Qu’est-ce que tu as entendu, ma fille ?
J’ai entendu le bruit sauvage des mitrailleuses.
« N’enterre nulle part des fleurs rouges ! »,
Crie avec indignation cette colline de Mangwoldong.
N’oublie pas, n’oublie pas, ces cadavres tombés comme des pétales de fleur et des *décorations
Avant d’enterrer ces décorations dans les tombeaux de nos sœurs.
* Les généraux qui ont participé à cette opération hideuse furent décorés par Chun Doo-hwan
L’extrait de « Le 18 mai », chanson de Chung Tae-choon : https://youtu.be/uxnpvSNs4kg?si=-mk8wpbQbYvZKT4S
5.18 정태춘
La série, "Youth of May" |
Commentaires
Enregistrer un commentaire