L’évolution du statut des femmes vue dans les k-dramas

Le statut des femmes a connu une évolution fulgurante depuis ma naissance, notamment à partir du début du nouveau millénaire. Ce changement se reflète dans des séries, en particulier, diffusées depuis les années 2020. Dans ces séries, on peut constater que les relations entre les amoureux sont devenues nettement plus égalitaires.

Par ailleurs, ce sont souvent les femmes qui ont une position supérieure À celle de leurs amoureux, que ce soit en termes de richesse, statut social, âge, etc. Ainsi, le fameux cliché de l’homme riche, compétent et intelligent, plus âgé et tombant amoureux d’une femme pauvre et plus jeune est de moins en moins présent dans des séries récentes.

-        Sur l’évolution du statut vécue par moi-même : https://ours15.blogspot.com/2023/08/ma-petite-histoire-liee-levolution-du.html

Autre évolution, c’est que l’âge moyen des héroïnes des romances est beaucoup plus élevé que celles des dramas d’autrefois. On y trouve facilement des femmes célibataires âgées de plus de 35 ans alors que seulement il y 20 ans, les filles âgées plus de 25 ans étaient considérées comme vieilles filles.

Enfin, on y voit de plus en plus des hommes plus doués pour le ménage : la cuisine, l’éducation des enfants, alors que lorsque j’étais petite, la cuisine restait un endroit quasi interdit aux hommes.

Je vous présente ici quelques séries où vous pourrez constater une telle évolution.

1.       The Encounter, Something in the rain (2018)

Les héroïnes des deux séries ont respectivement 36 ans et 35 ans et tombent amoureuses d’hommes de 30 ans et 31 ans. Déjà, l’âge des deux personnages féminins est beaucoup plus élevé que dans les années 2000. Par exemple, dans la série sortie en 2005 « My Lovely Samsoon », l’héroïne a 30 ans et considérée comme une vieille fille. Cette époque est déjà révolue alors l’âge moyen des femmes qui se marient est situé entre 33 et 34 ans.

Ensuite, il était rare de voir un couple où l’amoureux est moins âgé que SA petite amie. Ce n’était pas très bien vu autrefois. Et on peut encore trouver les traces de ce préjugé dans ces dramas.


Enfin, dans The Encounter, la femme a une position bien plus haute que l’homme : PDG d’une grande chaîne d’hôtel où l’homme vient d’entrer comme employé ordinaire. Et c’est également une femme qui dirige l’équipe où il est affecté. Dans des séries, on voit de plus en plus de femmes cadres que ce soit dans le secteur privé ou public.

2.       My Secret Terius(2018)


Cette série comique a particulièrement attiré mon attention car elle traite le problème des « femmes à carrière rompue (경력단절여성, 경단녀) », le terme qui désigne les femmes qui ont été obligées de quitter leur travail après la naissance de leurs enfants.

Dans les années 2010, leur frustration et leur difficulté de trouver un travail après une rupture de plusieurs années de travail sont mis en avant pour expliquer la chute de la natalité en Corée. D’où vient ce problème ? Alors que les femmes commencèrent à réussir tout aussi bien que les hommes à l’école comme au travail, elles sont souvent forcées, le système social et les mentalités des gens n’ont pas suivi cette évolution. Donc, les femmes qui travaillaient avaient du mal à trouver quelqu’un ou des institutions auxquels confier leurs enfants. Maintenant, le gouvernement déploie tous les efforts pour y remédier et la naissance commence à rebondir depuis le 4e trimestre de l’an dernier.

Si le roman « Kim Ji-young, né en 1982 » a mis l’accent sur la détresse des femmes obligées de rester à la maison faute d’assistance maternelle, « My Secret Terius » décrit la difficulté pour une jeune veuve, mère de jumeaux âgés de 5 ans, de trouver un travail. Informaticienne qualifiée à l’origine, elle doit accepter des postes moins bien valorisants. Et elle embauche son voisin comme nounou de ses enfants. Voilà encore le renversement des rôles classiques. Puis ce dernier, ancien agent secret, sympathise avec les voisins proches de sa patronne. L’intéressant, c’est que parmi eux, il y a aussi un homme au foyer dont la femme mène une carrière brillante mais souvent absente à cause du travail.

3.       Baby care center(2020)

L’héroïne réussit à décrocher un post de cadre haut placé à l’âge de 42 ans. Or, à ce moment-là, elle tombe enceinte. Son mari dirige une petite start-up. Il a 7 ans moins que son épouse mais ici, contrairement à The Encounter ou à Something in the rain, ce grand décalage d’âge ne fait l’objet d’aucune attention. Il est prêt à arrêter son travail pendant un certain temps pour s’occuper de leur bébé pour permettre à sa femme de continuer à travailler.

4.       L’avocate extraordinaire Woo Young-woo (2022)


L’héroïne est une avocate brillantissime et autiste qui ne perd aucun procès. Et l’un de ses assistants tombe amoureux d’elle. L’équipe de Woo est composée de deux hommes et deux femmes. Même si le chef de l’équipe est un homme, le PDG de la grande boîte davocat est une femme. Et la firme rivale est également dirigée par une femme. Enfin, Woo est élevée par un père célibataire qui gère un tout petit resto de kimbap. Il a été abandonné par une femme riche et compétente.

Alors, par le passé, ça aurait été un avocat brillant qui serait tombé amoureux d’une pauvre secrétaire et naturellement, les chefs de ces deux firmes rivaux auraient été des hommes. Et la mère célibataire qui élève son enfant difficilement, ayant été trahie par son amoureux marié à une femme riche, constituait un thème récurrent des films et des séries des années 1970 et 1980.

5.       La reine des larmes(2024)


La scénariste joue à fond sur l’inversement des rôles traditionnels des hommes et des femmes. L’héritière d’un conglomérat puissant tombe amoureuse d’un employé ordinaire et le demande en mariage. Ils se marient et le pauvre mari doit vivre avec sa belle famille se montre condescendante envers lui. Ses beaux parents riches agissent avec lui comme les beaux parents méchants d’une pauvre femme mariée à un homme riche. Ils lui demandent de faire en sorte d'avoir un enfant le plutôt possible. Mais ils préfèrent une fille, pas un garçon. Et même s’ils ont un fils, comme celui-ci est nul, ils pensent léguer leurs affaires à leur fille. Et dans une scène, on voit les gendres de la famille, pas les femmes, préparer des plats pour l’anniversaire du décès de la grande-mère de l’héroïne.

6.       Love Scout(2025)

Le titre en coréen de cette série est « Mon secrétaire parfait ». Contrairement à What’s Wrong With Secretary Kim (2018), entre autres, c’est l’héroïne qui est la patronne et son futur amoureux, son secrétaire. Père célibataire d’une fillette de sept ans, il a pris un an de congés parentaux. Il est très habile avec des tâches ménagères.

………………

Je crois qu’à votre tour, vous pourrez citer, dans les commentaires, bien d’autres séries dans lesquelles on peut constater une telle évolution !



Commentaires