L'histoire des cup ramyeons


Bamako au Mali, le 7 novembre 2007. C’était la première destination de mon voyage de travail depuis que j’avais commencé à travailler il y avait un an. J’attendis devant la porte d’embarquement trois autres membres de la délégation sud-coréenne qui allait participer à une conférence qui se tiendrait dans la capitale malienne. Et le chef de la délégation avait prévu de rencontrer en tête-à-tête ses homologues d’autres pays.


Lorsque j’aperçus un de ces membres porter un carton qui contenait six cup ramyeons (ramyeons emballés et servis dans un bol instantané), je ne pus m’empêcher d’esquisser un sourire. « Tu rigoles, me répondit-il en riant, mais tu verras, ça nous rendra un grand service. Car tu sais, après la conférence, on aura à peine le temps d’aller souper pour rédiger le compte-rendu des entretiens et le rapport de la conférence.» Il n’avait pas oublié d’acheter aussi quelques petits sachets de kimchi pour accompagner les ramyeons avec quelques sachets de Maxim Coffee Mix.  

Il avait bien raison. Après une longue journée passée dans la salle de conférence et un sandwich sec avalé sur place, que c’était délicieux, ces nouilles fines et leur bouillon fumant et légèrement piquant ! C’était l’un des meilleurs ramyeons que j’avais mangés dans ma vie. Les cup ramyeons nous aidèrent à vite finir les documents avant de les envoyer au siège vers 1h du matin. Depuis, j’en apportais souvent lors de mes voyages de travail.

Les cup ramyeons désignent l’ensemble des ramyeons qu’on peut cuire rien qu’en mettant de l’eau bouillante dans l’ustensile instantané qui fait également office d’emballage. Tout comme des ramyeons instantanés, les cup ramyeons furent inventés au Japon par un Japonais d’origine taïwanais en 1971.

 

En Corée, c’est à partir de l’année 1981 que les cup ramyeons se mirent à pénétrer dans la vie quotidienne des Coréens. Le groupe Nongshim venait d’avoir un grand succès avec son nouveau cup ramyeon, baptisé « Sabalmyeon », que vous voyez dans les photos. Devenu sponsor des JO de Séoul, Nongshim lança une compagne agressive pour promouvoir des sablamyeons en mettant en avant leur avantage : pouvoir manger des nouilles avec une soupe chaude n’importe où pourvu qu’on puisse trouver de l’eau chaude.

Savez-vous qu'un repas typique coréen se compose d’un bol de riz, des petits plats qu’on appelle banchans pour accompagner du riz et d’une soupe piquante ou douce. Et quand on mange quelque chose sans soupe, on trouve ce repas « trop sec ». Ainsi, ces cup ramyeons purent avoir un grand succès car ils font aussi office de soupe avec laquelle on peut manger du riz, comme des kimbap, là où on n’a pas de quoi cuisiner. Dans la série Reply 1988, on peut voir souvent que les mères donnent de l’argent à  leurs enfants pour qu’ils achètent ces cup ramyeons en disant : « Tu en mangeras avec ta boîte de repas. »


A l’armée, les soldats qui faisaient la sentinelle dans des postes situés aux frontières nord-coréennes, ces cup ramyeons réchauffaient à la fois leurs corps et cœur, notamment en plein hiver. Jusqu’aux années 1990, ils pouvaient en acheter facilement dans des distributeurs automatiques installés dans leurs casernes.

 Mon père, qui voyageait souvent pour le travail, en apportait toujours quelques uns. Il n’avait qu’à demander une bouilloire électrique à la réception ! Et quand je travaillais encore, j’en mangeais de temps en temps au bureau parce qu’à chaque bureau, des cup ramyeons étaient toujours disponibles, tout comme le Maxim Coffee Mix, pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller manger. On en sert même à bord des avions de certaines compagnies qui desservent les villes coréennes.


Le marché des cup ramyeons grandit plus considérablement encore avec la diffusion des superettes ouvertes 24h/24 (pyeoneuijeom) et où on peut manger des repas simples, comme des kimbaps, des samgak kimbaps (onigiri en japonais) et des sandwichs. Ce qui donna naissance à une centaine d’espèces différentes de cup ramyeons d’une dizaine de fabricants. Quand j’étais étudiante, j’allais souvent manger des cup ramyeons avec des samgak kimbaps dans des pyeoneuijeoms situés dans le campus de mon université parce que ça revenait beaucoup moins cher que d’aller au resto et aussi parce que c’était bon, tout simplement.

- Pour en savoir plus sur ces superettes qu’on voit souvent dans les séries : https://ours15.blogspot.com/2024/07/pyeoneuijeom-superette-de-commodite.html

 


Si vous venez un jour en Corée, je vous conseille vivement de goûter ces cup ramyeons dans ces superettes ou dans votre chambre ! Le cup ramyeon que je préfère, c’est le Sabalmyeon de Nongshim, le grand classique qui continue d’avoir le plus grand succès.



 


Commentaires